lundi 22 décembre 2025

TARTARE DE CÉLERI ET POIRE, CRACKERS AUX GRAINES

 Pour les adeptes de la cuisine végane, je propose cette petite recette que j’ai testée et que vous pourrez préparer en entrée pour vos fêtes de fin d’année, je la trouve absolument délicieuse et originale. Joyeux Noël à tous !

C’est aussi ma proposition pour un défi de cuisine Noël végan publié par Elodie du blog Le monde merveilleux d’Elodie…dans sa cuisine



































Préparation : 20 min.

Cuisson : 40 min.

Repos : 15 min.

Pour 4-6 personnes :

Pour le tartare :

● 300 g de céleri boule

● 1 branche de céleri

● 1 poire

● ½ citron

● 4 dattes

● quelques noisettes torréfiées

● 1 poignée de graines de tournesol

● 2 c. à soupe d’huile de noisette

● 4 c. à soupe de purée d’amande blanche

● 1 c. à café de vinaigre de cidre

● sel, poivre

Pour les crackers :

● 30 g de graines de tournesol

● 100 g de graines de courge

● 70 g de graines de chia

● 20 g de graines de sésame

● 80 g de graines de lin concassées

● 1 c. à café de sel fin

● 1 c. à café de romarin haché

 

Préparation :

Préparez les crackers. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients et 36 cl d’eau. Laissez reposer pendant 15 min. afin que les graines de chia gonflent. Répartissez en fines couches sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et enfournez pour 25 min. puis baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min. ou jusqu’à ce que la préparation soit croustillante. Laissez refroidir hors du four, cassez en crackers et conservez dans une boîte hermétique.

Préparez le tartare. Pelez le céleri boule. Coupez la chaire du céleri boule, la branche de céleri et la poire en petits dés Mélangez-les et arrosez-les d’un peu de jus du citron. Versez l’huile de noisette, salez et poivrez. Dénoyautez les dattes et coupez-les en petits cubes. Hachez les noisettes. Faites griller les graines de tournesol dans une poêle sans matière grasse. Mélangez le tout et ajoutez les légumes.

Mélangez la purée d’amande, le vinaigre et un peu d’eau pour obtenir une crème soyeuse Salez et poivrez.

Répartissez de la crème d’amande dans les assiettes, ajoutez le tartare de légumes, servez avec les crackers.

Source: le magazine "Cuisine et vins" 





























samedi 20 décembre 2025

BÛCHE SEMIFREDDO AUX POIRES, ÉPICES ET GINGEMBRE

 En France les bûches aux parfums divers trônent sur les tables des réveillons de fin d’année. Inventée au XVIIIe siècle, la bûche est devenue le dessert emblématique de Noël. Aujourd’hui les pâtissiers en proposent une gamme étonnante aux goûts et textures variés, allant des plus classiques aux plus excentriques. Les pâtisseries et boulangeries sont remplies de bûches plus belles les unes que les autres, difficile d’y résister. Mais si vous avez le temps, je vous propose de confectionner votre propre bûche, celle que je vous propose aujourd’hui n’est pas compliquée à faire, c’est une bûche glacée semifreddo aux épices de Noël, poire, gingembre et caramel. Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël !

Je publie cette recette dans le cadre d’un défi culinaire « Les bûches » proposé par Jackie, auteure du blog « La cuisine de Jackie »

Vous y trouverez plein de recettes de bûches, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !


































Préparation : 30 min.

Cuisson : 25 min.

Congélation : 8h

 

Pour le semifreddo :

● 2 poires mûres à point

● 3 jaunes d’œufs

● 30 cl de crème fleurette

● 12 speculoos

● 1 c. à café d’épices à pain d’épices

● 40 g de gingembre confit

● 60 g de sucre

Pour le caramel :

● 12 cl de crème fleurette

● 20 g de beurre ½ sel

● 1 noix de gingembre frais

● 100 g de sucre

● 1 belle pincée de fleur de sel

Pour le décor :

● 5 cl de crème fleurette

● 2 morceaux de gingembre confit

Pour les petites meringues :

● 3 blancs d’œufs

● 140 g de sucre semoule

 

 

Préparation :

Préparez les meringuettes : préchauffez le four à 120°C, battez les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant une pincée de sel avant de les battre, ajouter le sucre en petites quantités, déposez de petits tas de meringue à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et faites cuire pendant 30 minutes, baissez la température du four à 100°C et continuez la cuisson pendant environ 1h30 . Une fois cuites, décollez les meringues délicatement et laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez le semifreddo. Épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole avec 20 cl d’eau, les épices et 20 g de sucre. Faites cuire pendant 15 min à feu doux. Versez le reste de sucre dans une autre casserole avec 80 ml d’eau. Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement (sans caraméliser !).

Hachez finement le gingembre confit. Fouettez les jaunes d’œufs puis versez le sirop bien chaud dessus tout en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que vous obteniez une mousse blanche aérienne. Ajoutez le gingembre confit. Fouettez la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la délicatement à la préparation.

Couvrez un plat à cake de 10 x 20 cm de papier sulfurisé. Versez la moitié de l’appareil à semifreddo, disposez la moitié des poires et 6 speculoos, versez le reste de l’appareil et terminez en déposant le reste de poires et de speculoos sur le dessus en les enfonçant légèrement. Placez au congélateur pour au moins 8 h.

Préparez le caramel. Pelez et hachez le gingembre. Versez la crème fleurette dans une petite casserole, versez le sucre et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il caramélise. Lorsque le caramel est bien doré, versez la crème chaude filtrée en étant très attentif, cela va bouillir très fort. Mélange bien et faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt. Une fois que le caramel est homogène et semi-épais, ajoutez le beurre et la fleur de sel ; Réservez.

Préparez le décor. Sortez le semifreddo du congélateur et laissez-le patienter pendant 5 min. à température ambiante. Fouettez 5 cl de crème en chantilly bien ferme et placez-la dans une poche munie d’une douille cannelée. Décorez le semifreddo en alternant meringues et chantilly. Creusez légèrement la chantilly à l’aide du dos d’une cuillère et garnissez de caramel. Coupez le gingembre en fine lamelles et déposez- les sur le semifreddo. Coupez-le en tranchez et servez avec le caramel au gingembre.






















jeudi 18 décembre 2025

FEUILLETÉS À LA CONFITURE D’OIGNONS, AU CHÈVRE ET AU THYM

 Pour vos apéritifs festifs, je vous propose une recette de feuilletés aux oignons rouges confits parfumés au cumin, coriandre et thym. Ils sont absolument délicieux !

Et pour trouver plus d’idées de feuilletés de Noël n’hésitez pas à jeter un coup sur la page du défi culinaire « Les feuilletés » proposé par Sylvie du blog La machine à explorer


Préparation : 30 min.

Cuisson : 1 h.

Pour 20 feuilletés environ :

● 1 pâte feuilletée prête à l’emploi

● 2 gros oignons rouges

● 5 brins de thym frais

● 1 bûche de chèvre de 180-200 g

● 1 œuf pour la dorure

● 15 g de cassonade

● 3 c. à soupe de miel liquide

● 1 c. à café de cumin moulu

● 1 c. à café de coriandre moulue

● 2 c. à soupe de crème de vinaigre balsamique

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre

 

Préparation :

Épluchez les oignons, coupez-les en deux, puis ciselez-les finement. Dans une poêle, faites chauffer l’huile, ajoutez les oignons et les épices. Laissez dorer 5 min. Ajoutez la cassonade, la crème de vinaigre balsamique, le se et le poivre. Couvrez et laissez confire 25 à 30 min., en mélangeant régulièrement.

Préchauffez le four à 180 °C.

Étalez la pâte, puis, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, détaillez des disques d’environ 5,5 cm de diamètre, déposez-les sur une plaque tapissée  de papier cuisson, et piquez-les à l’aide d’une fourchette. Coupez le chèvre en rondelle d’environ 1 cm. Prélevez les feuilles du thym.

Déposez 1 c. à soupe de confiture d’oignons au centre de chaque disque de pâte. Placez dessus 1 tranche de chèvre, parsemez de thym et dorez le pourtour à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 25 min.
À la sortie du four, nappez de miel liquide et parsemez de thym frais et servez sans attendre.







lundi 15 décembre 2025

GÂTEAU AUX NOIX ACCOMPAGNÉ D’UNE SALADE D' AGRUMES

 Ce gâteau aux saveurs de Noël est très gourmand et savoureux, idéal pour un goûter festif, on peut l’accompagner d’une salade d’agrumes parfumée aux épices de Noël.

Je vous le propose dans le cadre du défi culinaire Goûters festifs présenté par Laeticia, auteure du blog On s’en lêche les doigts






































Pour 8 -10 personnes

Préparation : 40 min.

Cuisson : 20 min.

Pour le gâteau :

● 200 g de noix torréfiées

● 1 citron

● 200 g de beurre

● 3 œufs

● 200 g de sucre

● 200 g de farine

● 10 g de levure chimique

● 5 cl de rhum

Pour le glaçage :

● ½ citron

● 100 g de sucre glace

Pour la salade d’agrumes :

● 2 oranges

● 2 clémentines

● 20 cl de vin rouge

● 5 cl de jus d’orange

● 1 bâton de cannelle

● 2 étoiles de badiane

● 2 clous de girofle

● sucre ou miel (à votre convenance)

Préparation :

Faites torréfier les noix au four à sec pendant 15 min. Préparez le gâteau. Coupez le beurre mou en petits morceaux et placez-le dans un saladier. Versez le sucre et commencez à battre au fouet électrique. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Puis ajoutez les noix en continuant de mélanger.

Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les. Zestez le citron et ajoutez les zestes et le rhum.

Mélangez à nouveau avant de verser la préparation dans un moule à manqué. Enfournez à 180°C pour environ 20 min.

Préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace et le jus d’un ½ citron. Badigeonnez le gâteau de glaçage à la sortie du four. Laissez refroidir.
Préparez la salade. Faites chauffer le vin et le jus d’orange pendant 5 min. Ajoutez la cannelle, la badiane, les clous de girofle et le sucre ou le miel (la quantité selon votre convenance). Laissez refroidir le mélange. Découpez les oranges et les clémentines en suprêmes. Versez le vin refroidi à travers une passoire sur les quartiers d’agrumes.

Découpez le gâteau et servez-le accompagné de salade d’agrumes au vin.





jeudi 11 décembre 2025

HARENGS AUX AGRUMES À LA POLONAISE

Les harengs, préparés de différentes façons, sont toujours présents sur la table de Noël en Pologne, je vous propose une recette d'entrée festive d’inspiration polonaise dont l’auteur est un jeune chef polonais Pierre Korzen, qui propose dans son restaurant polonais « Matka » (Mère) une cuisine polonaise revisitée bien loin de nos idées reçues.

 Je publie cette recette d’entrée originale dans le cadre du défi de cuisine Les entrées festives proposé par Line du blog Line Lisbonne et Cie
































Préparation : 20 min.

Cuisson : 5 min.

Pour 4 personnes

● 4 filets de hareng matjes

● 1 pamplemousse

●1 orange

● 1 citron jaune

● ½ botte d’aneth

● 5 cl de crème liquide à 30%

● 2 tranches de pain rassis

● 1 c. à café de moutarde

● 8 cl d’huile de pépin de raisin

● 1 c. à soupe de vinaigre de riz

● sel, poivre

 

Préparation :

Sortez les harengs de la marinade au sel. Placez-les dans une boîte remplie d’eau froide et laissez-les dessaler pendant 30 min. Égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant. Détaillez-les en biseaux.

Rincez l’aneth et récupérez les pluches, ciselez les tiges.

Râpez tous les zestes des agrumes et récupérez le quart des segments de l’orange et du pamplemousse. Pressez le reste pour conserver le jus. Mélangez le jus, la moutarde, l’huile, le vinaigre et les tiges ciselées. Assaisonnez.

Pressez le jus du citron dans un bol. Ajoutez la crème liquide bien froide et fouettez vigoureusement à la main ou au batteur électrique pour la faire monter. Salez.

Coupez les tranches de pain en morceaux et faites-les dorer au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur. Mixez-les grossièrement au robot.

Répartissez les morceaux de hareng dans les assiettes. Ajoutez les segments d’agrumes et les zestes. Décorez avec les pluches d’aneth, un peu de chapelure de pain, des points de crème acidulée et arrosez avec la vinaigrette.











samedi 8 novembre 2025

TARTE VÉGANE CRUE À LA NOIX DE COCO ET AU CITRON VERT

 Aujourd’hui je vous propose la recette d’un dessert végan à base de noix de coco, bananes, fruits secs et citron vert publiée par deux chefs de cuisine polonais Karolina et Maciej Szacillo dans le livre « Pour l’amour du goût » (« Z miłości do smaku »). Je vous invite à essayer cette recette sympa de tarte crue.







































Préparation : 20 min.

Réfrigération : 1 h

Ingrédients :

Fond de tarte :

● 200 g d’amandes

● 200 g de raisins secs

● 1 pincée de sel

Pour la pâte à la noix de coco et au citron vert :

● 100 g de noix de cajou

● 3 bananes mûres

● 70 g de noix de coco râpées

● 2 c. à soupe de xylitol

● le jus d’un citron vert bio

● le zeste râpé d’un citron vert bio

Pour la garniture :

● le zeste râpé d’un citron vert

● noix de coco râpée

 

Préparation :

Préparez le fond de pâte : mixez les amandes, ajoutez les raisins et le sel, mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Tapissez le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez-y la pâte d’amandes et de raisins, égalisez la surface.

Préparez la pâte à la noix de coco et au citron vert : mixez la noix de cajou pour obtenir une poudre. Ajoutez le reste d’ingrédients : le jus et le zeste de citron vert, et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Déposez la pâte sur le fond à base d’amandes et raisins secs, nivelez le dessus. Saupoudrez de noix de coco râpée, vous pouvez la faire torréfier auparavant. Réfrigérez pendant au moins 1 heure avant de servir.










samedi 18 octobre 2025

PARMENTIER DE POULET AUX SHITAKÉS

 La saison de champignons bat son plein, je vous propose la recette d’un délicieux parmentier de poulet aux shitakés.

Je la publie également dans le cadre du défi de cuisine « Champignons à tous les étages » proposé par Sabine du blog « Les petits plats du prince »









































Préparation : 15 min.

Cuisson : 55 min.

Pour 4 personnes :

● 20 g de shitakés séchés

● 200 g de filet de poulet

● 500 g de pommes de terre

● 20 cl de lait

● 50 g d’emmental râpé

● 15 cl de crème liquide

● ½ cuil. à café de fond de volaille

● 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre

● beurre pour le moule

 

Préparation :

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur pendant 25 min.

Pendant ce temps, réhydratez les shitakés dans un grand volume d’eau bouillante pendant 20 min. Égouttez-les.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans une poêle, faites revenir les filets de poulet dans l’huile d’olive pendant 15 min., puis retirez-les et effilochez-les.

Remettez le poulet effiloché dans la poêle. Ajoute les champignons égouttés, le fond de volaille et la crème liquide. Faites chauffer à feu doux jusqu’à épaississement de la sauce.

Versez le poulet aux champignons au fond d’un plat à gratin préalablement beurré.

Dans un saladier, écrasez les pommes de terre avec le lait jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Incorporez l’emmental râpé dans la purée.

Salez et poivrez.

Versez la purée sur le poulet faites des stries sur le dessus avec une fourchette.

Enfournez le parmentier pendant 15 min.