samedi 19 avril 2025

BABKA AUX FRUITS SECS ET AJERKONIAK

 Traditionnellement pour Pâques on prépare en Pologne une babka que l’on pourrait comparer au kouglof alsacien. Son nom polonais baba et son diminutif babka signifient « grand-mère » ou « vieille femme », ou simplement « femme », selon le contexte, son moule lui donne une forme haute et creusée au milieu qui ressemble à une jupe d’une femme.

Pendant des siècles, la babka était un gâteau de célébration et un symbole de prospérité et de richesse des ménages, car il fallait jusqu’à 40 jaunes d'œufs pour garnir un seul moule. Les babkas actuelles sont heureusement plus légères.

 Il y a différentes recettes de babka, elle est souvent faite à base d’une brioche à pâte levée, nature, aux fruits confits, au citron, au chocolat. Elle est saupoudrée de sucre glace ou recouverte d’un glaçage, ou de chocolat. La recette que je vous propose contient des fruits secs et fruits confits et la liqueur polonaise Ajerkoniak, une liqueur moelleuse préparée à base de jaunes d’œuf, sucre, vanille et l’acool à 90°. Son équivalent originaire des Pays-Bas appelé l'Advocaat est généralement préparé avec du brandy. Vous pouvez utiliser de l’Advocaat à la place d’Ajerkoniak, je vous donne également ci-dessous la recette de ce dernier. Joyeuses Pâques à tous !

Je publie cette recette dans le cadre du défi culinaire « Pains et brioches de Pâques » proposée par Natalia du blog Sucre et épices







Préparation : 1h15

Repos : 2h

Ingrédients pour environ 16 parts :

● 400 g de fruits secs (raisins secs, abricots secs, dattes, cranebrries, écorces d’oranges confites, figues)

● 3 c. à s. de rhum

● 250 g de beurre mou

● 200 g de sucre semoule

● 4 œufs

● 2 pincées de sel

● 2 c. à s. d’extrait de vanille

● ¼ de verre d’Ajerkoniak (ou Advocaat)

● 320 g de farine T55

● 80 g de fécule de pomme de terre

● ¼ de verre de lait

● 1 sachet de levure chimique

● 2 c. à c. de bicarbonate de soude

● sucre glace pour saupoudrer

 

Préparation :

Coupez les fruits secs en petits dés et mettez-les dans un saladier, ajoutez le rhum, mélangez bien et laissez macérer pendant 2 h.

Battez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les œufs, un à un, sans cesser de fouetter. Ajoutez le sel, l’extrait de vanille et l’ajerkoniak (ou advocatt), mélangez. Incorporez petit à petit la farine tamisée avec la levure chimique, tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Préchauffez le four à 180°C. Transférez la préparation dans un moule à cheminée beurré (et éventuellement parsemé de chapelure). Enfournez pour environ 60 min. Vérifiez la cuisson de la babka en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez reposer sur la grille, démoulez, couvrez d’un torchon ou d’une feuille de papier aluminium, conservez de préférence dans un endroit sec à l’abri de la lumière. La babka sera encore meilleure au bout de 2-3 jours. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.









jeudi 17 avril 2025

ROULÉS BRIOCHÉS À LA CANNELLE ET AUX NOISETTES

 Pour le petit déjeuner ou le goûter de Pâques je vous propose de petits roulés briochés à la cannelle et aux noisettes, ils sont irrésistibles ! Je publie cette recette dans le cadre du défi culinaire « Pains et brioches de Pâques » proposée par Natalia du blog Sucre et épices
























Préparation : 35 min.

Repos : 2h

Cuisson : 40 min.

Pour 18 roulés :

● 450 g de farine T45 +un peu pour le plan de travail

● 20 g de levure fraîche de boulanger

● 175 g de cassonade

● 2 c. à soupe de cannelle moulue

● 220 g de noisettes

● 200 g de beurre+ un peu pour le moule

● 2 œufs

● 20 cl de lait

● 2 c. à soupe de crème liquide

● sel

 

Préparation :

Coupez le beurre en morceaux, puis laissez-le ramollir à température ambiante. Émiettez la levure dans un verre. Faites légèrement tiédir le lait, versez-le sur la levure et réservez 10 min. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans le bol d’un batteur, mélangez 50 g de beurre avec la levure délayée, 50 g de cassonade, les 2 jaunes et une pincée de sel. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez d’un linge et laissez reposez 1h à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C. Étalez les noisettes sur une plaque, enfournez-les pour 10 min environ, puis laissez-les refroidir.

Lorsque les noisettes sont bien froides, mixez-les en poudre dans le bol d’un robot, puis mélangez-les dans un saladier avec le reste du beurre, 80 g de cassonade et la cannelle. Ajoutez les blancs d’œufs, mélangez bien, puis versez le tout dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux en fouettant et sans porter à ébullition. Laissez refroidir.

Lorsque la pâte a suffisamment poussé, étalez-la en rectangle de 45x40 cm sur un plan de travail fariné. Recouvrez-le de farce aux noisettes, roulez-le sur lui-même, puis détaillez-le en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Disposez-les les unes à côté des autres dans un grand moule beurré. Arrosez de crème et parsemez du reste de cassonade. Laissez pousser 30 min. Supplémentaires.

Préchauffez le four à 200 °C.

Enfournez pour 25 min environ, jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés.

Servez chaud ou froid.





dimanche 13 avril 2025

CARAPACCIO DE SAUMON AUX CAROTTES, RADIS ET AVOCAT

 Une idée d’entrée fraîche et printanière pour votre table de Pâques. Je vous souhaite une fête de Pâques joyeuse et ensoleillée !









































Préparation :30 min.

Cuisson : 15 min.

Pour 4 personnes :

● 600 g de saumon écossais

● 12 radis roses

● 1 avocat

● 2 carottes

● 1 citron

● 3 c. à soupe de sauce soja

● 3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● 2 c. à soupe d’huile de sésame

● 1 gousse d’ail

● 2 cm. de racine de gingembre

● 1 c. à soupe de graines de sésame blanc

● sel, poivre

● quelques branches de persil ou de coriandre

 

Préparation :

Préparez la marinade : Mélangez la sauce soja dans un bol avec le vinaigre de vin blanc, l’huile d’olive, l’huile de sésame, 2 c. à soupe de jus de citron, l’ail haché, le gingembre râpé, les graines de sésame, du sel et du poivre.

Coupez le filet de saumon en tranches fines. Ajoutez un peu de marinade.

Déposez les tranches de saumon sur les assiettes, badigeonnez-les avec un peu de marinade. Placez les assiettes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, lavez les radis et coupez-les en tranches fines.

Épluchez, lavez et taillez les carottes à la mandoline ou à l’aide d’un spiraliseur.

Coupez l’avocat en tranches fines.




mardi 8 avril 2025

CRACKERS À LA LENTILLE VERTE ET CÉRÉALES

 Croustillants et goûteux, ces petits biscuits apéritif, séduiront vos convives. Grâce à la présence de la farine de lentilles et de graines, ils sont riches en protéines, fibres, calcium et oméga-3. Faciles à préparer, vous pouvez les proposer à l’apéritif pour Pâques, surtout s’il vous recette des blancs d’œuf suite à une préparation sucrée, vous pourrez les intégrer dans cette recette. Je la publie dans le cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-battle-oeufs proposée par Sylvie du blog La Machine à explorer





















Pour environ 15 crackers (diamètre 6 cm)

● 150 g de farine de blé (T55)

● 50 g de farine de lentille

● 15 g de cassonade

● 5 g de sel

● 100 g de beurre

● 2 blancs d’œufs

● 50 g de mélange de graines (tournesol, sésame, lin, chia…)

 

Préparation :

Préchauffez le four à 160 °C.

Mélangez tous les ingrédients sauf les blancs d’œufs et les graines.

Ajoutez un peu d’eau pour former une pâte.

Étalez la pâte à 3 mm sur un plan de travail fariné.

Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Badigeonnez la pâte avec du blanc d’œuf, puis ajoutez les graines.

Réalisez des formes à l’emporte pièce à votre convenance (ronds, carrées…).

Disposez les gâteaux sur plaque chemisée de papier de cuisson.

Faites cuire environ 20-25 minutes.

Cette recette a été inspirée du livre La lentille verte du Puy, 40 recettes d’Aurélien et Aurélie Vidal, éd. Hauteur d’Homme

















lundi 17 mars 2025

MOUSSE AU CHOCOLAT, ORANGES, NOISETTES ET NOIX DE PÉCAN CARAMELISÉES

 Je vous propose aujourd’hui une variante de mousse au chocolat avec du jus d’orange et du Cointreau, agrémentée de noix de pécan et de noisettes caramélisées.

Je publie cette recette également dans le cadre du défi de cuisine https://recettes.de/defi-fete-des-grands-meres proposé par Sabine du blog Les petits plats du prince

































Préparation : 20 min.

Cuisson : 15 min.

Réfrigération : 4 h

 

● 200 g de chocolat noir

● 4 blancs d’œufs

● 4 c. à soupe de jus d’orange

● 15 cl de crème fleurette

● 4 c. à soupe de Cointreau

● 1 c. à café de jus de citron

● 75 g de sucre

● 40 g de noisettes

● 140 g de noix de pécan

 

Préparation :

Faites cuire en sirop les jus d’orange et de citron avec 10 cl d’eau et le Cointreau.

Faites fondre le chocolat, en morceaux, au bain-marie. Versez dessus le sirop en filet tout en mélangeant. Laissez refroidir.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme, incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat.

Montez la crème fleurette très froide en chantilly, ajoutez-la à la mousse au chocolat.

Répartissez dans des verres ou de petits bols, couvrez et réservez 4 h au frais.

Faites cuire le sucre en un caramel doré. Ajoutez les fruits secs, mélangez pour bien les enrober. Étalez sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir. Hachez grossièrement une partie de ce mélange et mixez le reste en une poudre.

Répartissez de la poudre et les fruits caramélisés sur les mousses et servez.





    









mardi 11 mars 2025

PAIN NOIR SANS GLUTEN

 Aujourd’hui je vous propose une recette originale pour confectionner le pain noir sans gluten, contentant de la farine de riz, de sarrasin, des raisins secs, du psyllium blond et évidemment du charbon végétal activé qui lui donne sa couleur noir.

Pour cette recette je me suis inspirée du livre Ma boulange sans gluten, Laurent Dran « Frédérique Barral, éd. Terre vivante.

Je publie cette recette également dans le cadre du défi de cuisine https://recettes.de/defi-la-boulange proposé par Anne-Lise du blog Chantilly and co








































Préparation : 20 min.

Repos :  1h30

Cuisson : 40 min.

Matériel : 1 moule à cake (16x 9x 8 cm)

 

Pour 1 pain de 400 g :

● 85 g de farine de riz

● 40 g de farine de sarrasin

● 80 g de fécule de pomme de terre

● 45 g d’amidon de maïs

● 40 g de raisins secs sultanine

● 7 g de téguments de psyllium blond

● 5 g de gomme de guar

● 5 g de charbon végétal activé en poudre

● 5 g de sel

● 7 g de levure de boulanger fraîche

● 10 g de mélasse

● 5 g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin, etc.)

● 260 g d’eau tiède (30 à 35°)

● 1 c. à soupe d’huile de cuisson (tournesol, pépins de raisin etc)

● 20 g de graines de sésame

 

Préparation :

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélangez les farines, la fécule, l’amidon, les raisins secs, les téguments de psyllium, la gomme de guar, le charbon végétal activé et le sel.

Dans un autre récipient, diluez la levure de boulanger, la mélasse et l’huile neutre dans l’eau tiède.

Versez le liquide sur les ingrédients secs et remuez à l’aide d’une spatule pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

A l’aide d’un pinceau de cuisine, graissez le moule avec un peu d’huile de cuisson, versez la pâte à l’intérieur, puis lissez le dessus avec la spatule. Recouvrez le moule de film étirable alimentaire afin de préserver l’humidité.

Laissez lever la pâte dans une pièce chaude, entre 1 heure et 1h 30, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Un quart d’heure avant la fine de la levée préchauffez le four à 210 °C.

Badigeonnez le dessus du pain avec le pinceau et le reste d’huile de cuisson, puis parsemez de graines de sésame. Enfournez pendant 35 à 40 minutes.

Sortez le pain du four et patientez pendant 10 minutes avant de démouler.








samedi 1 mars 2025

BUGNES POLONAISES OU FAWORKI

 Pour mardi gras, je vous propose la recette de faworki, les bugnes polonaises qui sera parfaite pour le carnaval ! Elles sont parfumées à la vodka (ou au rhum), moelleuses et croustillantes à souhait !

Le mot « faworki » signifie « la grâce » ou « la faveur ». On les appelle également chrust qui signifie « branches sèches » et qui fait allusion à leur côté croustillant.

On prépare les faworki en période de carnaval et surtout pendant le « Jeudi Gras », le dernier jeudi avant le « Mercredi des Cendres ». En Pologne on célèbre le carnaval à partir de la fête des Rois Mages et ce jusqu’au mercredi des Cendres qui marque le début du Carême.

Je publie cette recette également dans le cadre du défi de cuisine https://recettes.de/defi-la-boulange proposé par Anne-Lise du blog Chantilly and co




























































Préparation : 25 min.

Cuisson : 20 min.

Pour 6 personnes (environ 30 bugnes) :

● 300 g de farine T 55 (ou 45)

● ½ sachet de levure chimique

● 2 œufs

● 2 c. à s. de vodka (ou de rhum)

● 50 g de sucre semoule

● 1 sachet de sucre vanillé

● 1 pincée de sel

● 40 g de crème fraîche

● 50 g de beurre fondu

● 30 g de sucre glace pour saupoudrer

● Végétaline (ou huile de friture neutre)

 

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine tamisée avec la levure chimique, le sucre, sucre vanillé et le sel. Ajoutez les œufs battus en omelette, la vodka (rhum), la crème fraîche, le beurre fondu refroidi, mélangez bien. Si besoin, rajoutez un peu de farine.

Lorsque le pétrissage devient difficile, posez la pâte sur un plan de travail ou une planche. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.

Étalez la pâte, saupoudrez-la de farine, coupez des bandes puis détaillez en bandes d’environ 10 cm de longueur et 3-4 cm de largeur. Réalisez une incision au centre et passez à l'intérieur l'une des extrémités.

Faites cuire dans de la Végétaline de préférence  et retirez lorsqu'ils sont bien dorés des deux côtés.

Égouttez sur du papier absorbant puis saupoudrez de sucre glace. Bonne dégustation !
































mercredi 26 février 2025

GRATIN DE CHOU KALE AUX POMMES

 Cette fois-ci je vous propose une recette végétarienne, saine et savoureuse- un gratin de chou kale, pommes et pommes de terre.

Le chou kale est un légume aux vertus exceptionnelles, un allié minceur, riche en fibre, stimulant le système immunitaire, bon pour la santé des yeux. Il est associé dans cette recette aux pommes- riches en fibres et vitamines, peu caloriques, et pommes de terre - riches en fibres, vitamines B, source d’antioxydants, potassium et manganèse, riches en amidon donc en énergie, bref, c’est une recette saine et équilibrée.

Je publie cette recette également dans le cadre du défi de cuisine consacrés aux gratins proposé sur le site recettes.de par Coco de Nice du blog « Cuisine en folie ». 

























































Préparation : 20 min.

Cuisson : 45 min.

Pour 4 personnes :

● 700 g de pommes de terre à chair ferme

● 400 g de pommes à chair ferme

● 600 g de chou kale

● 2 oignons

● 15 cl de bouillon de légumes

● 3 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour le plat

● sel, poivre

 

Préparation :

Épluchez les pommes et les pommes de terre, retirez les trognons des pommes et taillez le tout en dés.

Débarrassez les feuilles de kale de leur nervure centrale. Hachez-les grossièrement. Faites-les cuire 5 min. dans une casserole d’eau bouillante salée, puis plongez-les aussitôt dans l’eau froide. Égouttez-les dans une passoire en pressant.

Préchauffez le four à 170°C.

Pelez les oignons, coupez-les en fines rondelles et faites-les dorer 3 à 4 min. dans une cocotte avec l’huile d’olive. Ajoutez le chou kale. Faites revenir 5 min. en remuant sans cesse. Salez, poivrez et déglacez avec le bouillon de légumes.

Ajoutez les dés de pomme de terre et de pomme, portez à ébullition, puis versez le tout dans un plat à gratin. Enfournez pour 20 min. Passez le four en position gril et faites dorer 5 min. Servez bien chaud.