mardi 27 septembre 2022

QUINOA SUCRÉ AUX DEUX RAISINS

 Une idée originale d’un dessert ou d’un en-cas que l’on peut facilement emporter au travail ou à l’école. Je la publie dans le cadre du défi https://recettes.de/defi-lunch-box

C’est une recette inspirée du livre Cuisine minceur pour les gourmands éd. Solar






Préparation : 15 min.

Cuisson : 50 min.

Réfrigération : 1 heure

Pour 4 personnes: 

● 200 g petits grains de raisin noir

● le jus d’1 citron

● 2 brins de menthe

● 130 g de quinoa

● 2 cuil. à soupe de raisins secs

● 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Mettez le quinoa dans une casserole et ajoutez 2 fois son volume d’eau, sans saler. Portez à ébullition, puis couvrez et laisse cuire 15 minutes. Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans un bol rempli d’eau. Lavez, effeuillez et ciselez la menthe (réservez-en une sommité pour la décoration).

Versez le quinoa cuite dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé et le jus de citron. Mélangez à la fourchette, puis ajoutez les raisins secs préalablement égouttés et la menthe ciselée. Mélangez bien. Incorporez enfin les gains du raisin en mélangeant délicatement.

Couvrez le saladier de film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur avant de servir, décoré de la sommité de menthe. 






samedi 24 septembre 2022

SANDWICHS FEUILLES D’ÉPINARD, AMANDES ET SAINT AGUR

Une idée toute simple de sandwich complet et équilibré aux feuilles d’épinard frais et au fromage Saint Agur que vous pourrez préparer pour un déjeuner à emporter au travail ou à l'école, les amandes lui donnent un petit côté croquant et original. Je présente cette recette dans le cadre du défi cuisine proposé sur le site recettes.de https://recettes.de/defi-lunch-box




Préparation : 10 min
Pour 4 personnes
● 2 baguettes ou 8 grosses tranches de pain complet o pain de seigle*
● une poignée de jeunes pousses d’épinards
● quelques tranches de fromage Saint Agur ou de Roquefort
● une poignée d’amandes non salées
● poivre du moulin
● huile d’olive
Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Grillez les amandes dans une poêle (sans la graisser).
Garnissez les demi-baguettes (ou les tranches de pain) de fromage, de feuilles d’épinard, saupoudrez d’amandes grillées, arrosez d’un filet d’huile d’olive, refermez le sandwich (ou ajoutez une deuxième tranche de pain). Emballez les sandwichs pour les emmener en pique-nique (ou pour la pause déjeuner au travail). Bon appétit !
*ou d’un autre pain de votre choix
 



 

mercredi 21 septembre 2022

SALADE DE LENTILLES ET CHOU ROMANESCO

 Pour la rentrée, je vous propose une recette de salade vitaminée facile à préparer à l’avance, elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, vous pourrez facilement l’emporter pour déjeuner sur votre lieu de travail ou à l’école. Un lunch box parfait pour ceux qui prennent soin de leur santé et leur ligne ! Vous trouverez d’autres idées de lunch-box sur la page https://recettes.de/defi-lunch-box



Préparation : 30 min+ 10 min.

Cuisson : 20 min. +5 min.

Pour 4 personnes :

● 250 g de lentilles

● 1 chou romanesco

● 2 betteraves cuites

● 4 œufs

● quelques brins de ciboulette

● huile d’olive

● sel, poivre

Pour la vinaigrette :

● huile d’olive

● Vinaigre balsamique

● sel, poivre

Préparation:

A faire la veille : ôtez les feuilles du chou romanesco, rincez-le et coupez-le en fleurettes.

Faites-le cuire environ 10 minutes de préférence à la vapeur, ou dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, salez et poivrez.

Placez dans une boîte au réfrigérateur. Faites cuire les lentilles dans de l’eau pendant 20 min. Placez dans une boîte au réfrigérateur.

Lavez et essorez la ciboulette. Placez dans une boîte.

Préparez la vinaigrette, mettez-la dans un petit bocal en verre.

A faire de préférence le jour même :

Faites cuire les œufs 5 min dans de l’eau bouillante puis écalez-les délicatement. Mettez dans une boîte repas hermétique les lentilles avec le chou romanesco, les betteraves coupées en fines tranches, les œufs mollets et la ciboulette ciselée. Ajoutez la vinaigrette au dernier moment et mélangez avant de déguster.

Recette issue du magazine Saveurs green





mercredi 31 août 2022

TARTE FAÇON MOJITO

Parfumée et rafraîchissante, tout comme la boisson qui porte le même nom, cette tarte au citron vert et à la menthe est un dessert idéal pour l’été. C’est pourquoi j’ai décidé de la publier dans la cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-tartes-aux-fruits-d-ete




Préparation : 30 min.

Cuisson : 35 min.

Repos : 5 h

Pour 4-6 personnes :

Pour la pâte sablée :

● 250 g de farine + 10 g

● 125 g de beurre + 10 g

● 100 g de sucre glace

● 1 œuf

● 1 pincée de sel

Pour la crème :

● 4 œufs

● 1 bouquet de menthe

● environ 4 citrons verts (pour 16 cl de jus)

● 2 feuilles de gélatines (4 g)

● 25 g de beurre

● 130 g de sucre

 

Préparation :

Pour la pâte, mélangez la farine avec le sel et le sucre.

Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts en un mélange sableux. Incorporez l’œuf en pétrissant rapidement. Enveloppez de film alimentaire et réservez pendant 1 h au frais.

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte, garnissez-en un moule rectangulaire beurré et fariné. Piquez-la, couvrez-la de papier cuisson et de légumes secs. Enfournez pour 15 min. Otez le papier et les légumes, prolongez la cuisson de 10 min.

Pour la crème, réhydratez la gélatine dans l’eau froide. Effeuillez la menthe et râpez le zeste de 2 citrons et demi. Pressez-les pour obtenir 16 cl de jus. Faitez chauffer le jus avec les zestes et 25 g de menthe. Laissez infuser 15 min, filtrez.

Battez 2 min. les œufs avec le sucre. Versez le jus de citron mentholé et faites épaissir en remuant. Incorporez la gélatine essorée. Laissez tiédir, incorporez le beurre en morceaux. Laissez complètement refroidir.

Ciselez quelques feuilles de menthe, ajoutez-le. Garnissez-en le fnd de tate, décoez ensuite de feuilles de menthe et de citon. Couvrez et réservez pendant 4 h au frais.

Vous pouvez ajoute 1 ou 2 c. à soupe de rhume à la crème citron-menthe.



Source: Maximag


mardi 30 août 2022

TARTE AU MELON, CHÈVRE FRAIS, MIEL ET BASILIC

Profitons encore de la chaleur estivale, en préparant des desserts et des plats aux fruits gorgés de soleil. Je vous propose une recette originale et colorée à base de melon, fromage de chèvre, agrémentée de graines de courge, de tournesol et de basilic frais.

Le melon- un fruit-légume phare de l’été en France, rafraîchissant à souhait lors des périodes de canicule, riche en provitamine A, vitamines B et C, oligo-éléments et fibres, qui à l’origine  était peu sucré et se consommait plutôt salé, agrémenté de poivre et de vinaigre et servi avec une salade, il a pris sa saveur sucrée seulement plusieurs siècles plus tard. C’est un fruit-légume, né d’une plante potagère de la famille des cucurbitacées. Il rentre à la fois dans la description des fruits et des légumes. C’est pourquoi j’ai quand même décidé de publier cette recette dans le cadre du défi « Tartes aux fruits de l’été ». 

Cette recette est inspirée du magazine Saveurs green.



Préparation : 25 min.
Repos : 45 min.

Cuisson : 25 min.

Pour 4 personnes :

● 1 melon

● 2 brins de basilic nain

● 250 g de fromage de chèvre frais

● 1 c. à soupe de graines de courge

● 1 c. à soupe de graines de tournesol

● 4 c. à café de miel liquide

● 6 cl. d’huile d’olive

● sel, poivre

Pour la pâte :

● 250 g de farine T 65

● 1 œuf

● 2 c. à café de basilic séché

● 3 c. à soupe d’huile + un peu pour le moule

● 1 c. à café de sel fin

 

Préparation :

Réalisez la pâte. Mélangez la farine, le sel, le basilic séché, l’huile et l’œuf. Pétrissez en ajoutant au fur et à mesure 6 à 8 cl d’eau froide environ, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 30 min. à température ambiante.
Préchauffez le four à 170°C. Étalez la pâte, puis foncez le moule à tarte préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson.

Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson, déposez dessus des poids de cuisson (à défaut, des légumes secs ou de riz), et enfournez pour environ 15-20 min. Retirez les poids et poursuivez la cuisson 5 min supplémentaires.

Pendant ce temps, mélangez le fromage de chèvre avec l’huile d’olive, les graines de courge et de tournesol (gardez-en un peu pour servir). Salez au besoin et poivrez. À l’aide d’une cuillère parisienne, réalisez des billes de melon.

Sortez le fond de tarte du four et laissez refroidir 15 min. Garnissez-le ensuite de préparation au chèvre, puis posez dessus les billes de melon.

Nappez de miel, parsemez de poivre, des graines restantes et de feuilles de feuilles de basilic.

Servez rapidement. 









vendredi 19 août 2022

TARTE AU PESTO PERSIL- BASILIC ET TOMATES CERISE

 Aujourd’hui je vous propose une recette simple et idéale pour l’été- celle d’une tarte colorée au pesto au persil et basilic et tomates cerises, servie avec une salade verte de votre choix, elle peut constituer un repas complet.





Préparation : 25 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 4 personnes :

● 300 g de tomates cerises

● 1 gousse d’ail

● 1/2 bouquet de persil

● ½ bouquet de basilic

● 65 g de pignons de pin

● 50 g de parmesan râpé

● 1 pâte feuilletée

● 10 cl d’huile d’olive

● sel, poivre

 

Préparation :

Dans une poêle à sec, torréifiez les pignons 5 min., en les mélangeant à mi-cuisson.

Réalisez le pesto en mixant l’ail pelé et dégermé avec le parmesan, 50 g de pignons et les feuilles de persil et de basilic (conservez-en quelques-unes pour servir). Ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez bien. Préchauffez le four à 180°C.

Déroulez la pâte feuilletée, étalez-la, puis foncez le moule à tarte préalablement hulié ou tapissé de papier cuisson, piquez le fond de la pâte avec une fourchette, recouvrez le fond de papier cuisson, déposez dessus des poids de cuisson ou de légumes secs et enfournez pour environ 15 minutes. Retirez la feuille de papier et les poids et poursuivez la cuisson pendant 5-10 minutes.

Étalez le pesto sur le fond précuit de la tarte, puis répartissez dessus des tomates cerise. Enfournez pour environ 20 minutes.

A la sortie du four, parsemez de feuilles de basilic et/ou de persil, et des pignons restants. Servez aussitôt avec une salade verte.





mardi 2 août 2022

SALADE ACIDULÉE AUX FRAMBOISES, COURGETTES ET CAPUCINES

 Une belle salade estivale issue du magazine Saveurs green, que j’ai modifiée selon mes goûts, légère, colorée et saine, idéale pour affronter la canicule !


















Préparation : 20 min.

Pour 4 personnes :

● 200 g de feuilles de salade verte au choix

● 100 g de framboises

● 2 petites courgettes

● 1 poignée de petites capucines (feuilles et fleurs)

● 3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

● 3 c. à soupe de vinaigre de Calamansi

(ou de vinaigre de vin blanc)

● sel, poivre

 

Préparation :

Dans un saladier, fouettez le vinaigre avec un peu de sel et de poivre. Incorporez ensuite l’huile en fouettant. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement.

Hachez grossièrement les feuilles de salade verte.

A l’aide d’un éconme, taillez les courgettes dans la longueur en fines bandes, puis roulez-les sur elles-mêmes.

Répartissez la salade verte dans quatre assiettes, disposez par-dessus les rouleaux de courgette et les feuilles de capucine (facultatif).

Arrosez de sauce aux framboises et servez aussitôt, parsemé de fleurs de capucine.