A propos du blog/Presse


Passionnée de cuisine depuis longtemps déjà, j’ai longuement hésité avant de créer ce blog, peut-être parce qu’il existait déjà tellement de blogs culinaires superbement illustrées que je me demandais si mon blog y trouverait sa place, mais j’ai fini par le faire, en pensant que les recettes que je proposais intéresseraient peut-être quelques-uns d’entre vous.

C’est ma grand-mère, une merveilleuse cuisinière, qui m’a transmis la passion pour la cuisine, mais j’ai réellement appris à cuisiner quand je suis venue faire mes études en France, en vivant comme fille au pair dans des familles françaises et en partageant leurs repas, et ensuite en m’installant dans la belle région d’Auvergne, pays de traditions culinaires, où officient de nombreux chefs étoilés, notamment Régis Marcon, classé parmi les meilleurs du monde, l’un de mes chefs préférés.

Mon blog sera donc surtout consacré à la cuisine française contemporaine. De temps en temps je vous proposerai aussi de petites recettes de cuisine polonaise, également délicieuse et variée. Je m’excuse auprès des amateurs de viande, mais n’en consommant pas, je vous proposerai surtout des recettes végétariennes ainsi que quelques recettes à base de poisson ou de volaille.

Même si j’apprécie beaucoup la cuisine traditionnelle, j’avoue que la cuisine contemporaine me séduit par sa créativité, sa légèreté, son raffinement et son visuel, et surtout par sa façon de revisiter les plats traditionnels et mêler la tradition et la modernité, tout en invitant au voyage à travers les influences des cuisines du monde entier: asiatiques, sud-américaines, orientales et autres.

Toutefois dans la cuisine de tous les jours je préfère la simplicité, car je trouve que l’art culinaire est devenu trop une mode qui nous pousse à acheter et à essayer sans cesse de nouveaux gadgets, ustensiles et produits. Et pourtant nous n’avons pas besoin de piles de casseroles, de gadgets dernier cri ni d’ustensiles sophistiqués pour préparer les plats simples et délicieux. Nos grand-mères et arrières- grand-mères ne possédaient pas de livres de recettes, elles savaient tout simplement cuisiner, se servaient de leur bon sens et utilisaient les produits de saison pour nourrir leur famille.

Cuisiner, c’est avant tout prendre soin de sa santé tout en préparant ce que l’on aime et ce dont notre corps a besoin, et il n’existe pas de cuisine plus saine que celle que l’on prépare soi-même. La cuisine est aussi un art qui invite au dépassement de soi-même ! Chaque repas pensé, préparé et servi est acte de création.

Et pour finir j’ajouterai que la nourriture doit nourrir notre corps, mais aussi notre âme. Pour citer mon auteur préféré, Dominique Loreau : « La nourriture se dévore des yeux autant qu’elle se déguste. L’esthétique est aussi une nourriture. »

Cuisiner c’est donc prendre soin de son corps et de son âme. Fournir à son corps des « vitamines de l’âme ». C’est avant tout préserver et nourrir son énergie intérieure, mais aussi affiner ses sens. C’est pourquoi il faut faire de chaque repas une célébration. Manger avec raffinement, déguster les saveurs avec plaisir et lenteur. Préparer les repas de façon originale, rompre la routine, soigner la présentation, choisir des ingrédients de qualité et attacher de l’importance à l’esthétique qui exerce des pouvoirs magiques sur notre moral et notre psychisme, contribuant ainsi à notre bonheur.

Ce que j’apprécie particulièrement en France, c’est la traditionnelle convivialité du repas français, qu’il s’agisse d’un simple repas entre amis ou d’un repas de fête en famille, la célébration de la nourriture que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Parmi les recettes que je présente sur mon blog, certaines sont inventées par moi, d’autres piochées dans des livres de cuisine ou des magazines, et la plupart du temps modifiées pour les mettre à mon goût.

Alors, cuisinez, savourez, mangez avec plaisir et avec modération. Soignez la présentation de vos plats, prenez du plaisir à partager vos repas avec famille et amis. Mangez varié. Mangez moins et mieux. En choisissant la nourriture, pensez toujours à votre santé. Prenez soin de votre corps qui est votre unique trésor.

Et si vous le souhaitez, laissez aussi votre avis sur mes recettes et recommandez mon blog à vos amis…

Angie

Et  voici l'article consacré à la cuisine polonaise que j'ai eu le plaisir de préparer pour le magazine culinaire d'Auvergne Le Petit Gourmet (nr.57 octobre 2016)







L'adresse du site Internet du magazine:


Vous pouvez feuilletez le magazine en ligne, vous trouverez l'article à la page 54-56


1 commentaire: