Paysages et saveurs de Pologne

 

Sa vaste plaine s’étend de la mer Baltique jusqu’aux monts enneigés des Carpates. Ses forêts épaisses sont peuplées de loups, de lynx et de bisons. Située dans le nord-est la région « des mille lacs" (bien qu'en réalité il y en ait plus de 4000) séduit par sa beauté. Au cœur des villes modernes comme dans les campagnes, d’innombrables vestiges architecturaux témoignent d’une histoire tumultueuse vieille de mille ans. Si vous allez en Pologne, vous découvrirez un pays slave, baigné par un harmonieux mélange de cultures occidentale et orientale et un peuple attachant et accueillant.
 
Ci-dessous vous trouverez quelques photos de diverses villes et régions que j'ai prises lors de mes voyages en Pologne.

Nysa  (l'ex Neisse allemande)- une petite ville du sud, avec ses nombreux monuments, dont la Cathédrale St- Jacques, l'Eglise St-Pierre et ses maisons anciennes de la place du Marché. 


 



Varsovie- la capitale de la Pologne, appelée Paris du Nord, tant sa beauté était autrefois reconnue. La ville a été complètement détruite par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. La volonté du peuple polonais a su lui redonner une nouvelle vie.
Aujourd’hui le charme d’époque, reconstitué, côtoie la modernité d’une mégapole bien ancrée dans son temps qui illustre le succès d’une ville qui a su renaître de ses cendres.

Le Château Royal 

 
Parc et palais Lazienki Krolewskie, créé au XVIIe siècle, le parc aux allées ombragées bordées de statues, de ruisseaux et d'arbres tricentenaires, fit office de résidence d'été du roi Poniatowski. 



La statue de Chopin dans le Parc Lazienki à Varsovie.






Vieille ville en plein cœur de la capitale, avec ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes, reconstruites pierre par pierre, ont retrouvé leurs architecture d’origine. Cette remarquable renaissance a valu à la vieille ville son inscription  sur la liste du Patrimoine mondial culturel de l’Unesco.


Le Château Royal et la Vieille ville en période de Noël.



La Sirène, l’emblème de Varsovie dont la statue trône au milieu de la place de la Vieille Ville.



Wroclaw - "la ville aux 100 ponts" dans le sud-ouest de la Pologne.
Fondée en 990 sur 12 îles baignées par l’Oder et reliées entre elles par 112 ponts, Wroclaw, l'ex Breslau allemande, est appelée la Venise polonaise. Après avoir subi d’importantes destructions durant la Seconde Guerre mondiale (rasée à 70% par les bombardements soviétiques en 1945) et lors de l’inondation de 1997, la ville, rénovée, a retrouvé son architecture d’antan.
Sous le communisme Wroclaw a été le berceau du groupe d'opposition radicale Solidarité combattante et d'un mouvement anarcho-surréaliste Alternative Orange.
Aujourd'hui c'est un centre universitaire, culturel et industriel très dynamique. Wroclaw porte cette année le titre honorifique de la capitale européenne de la culture 2016.





La belle région de Cachubie (Poméranie) dans le nord, parsemée de rivières et de lacs qui sont de merveilleux itinéraires pour canoës-kayaks.






Balade à bord d'un ancien train sur voie étroite. (Gniezno dans le nord).


 

Biskupin- considéré comme le plus ancien site de Pologne. Ce lieu a hérité du surnom de « Pompéi polonais » en 1933 en raison de la découverte d’un site préhistorique vieux de 2700 ans. Occupée par une tribu lusacienne, la presqu’île a vu la naissance d’une cité ceinte de remparts de 8 m d’épaisseur. A l’intérieur, près de mille personnes cohabitaient dans de grandes maisons en bois érigées de plain-pied. Leur reconstitution montre le cadre de vie de ces ancêtres qui auraient abandonné les lieux lors des changements climatiques survenus à la fin du VIIe siècle av. J.C.
 
 
Poznan- située dans le centre-ouest du pays, le siège des premiers souverains de Pologne. 
 

La place du Vieux-Marché avec ses remarquables monuments historiques et ses nombreux musées.



A midi au sommet de la tour de l’hôtel de ville font leur apparition les deux chevreaux qui, selon la légende auraient sauvé le bâtiment et la ville de l’incendie. C’est le symbole de la ville.







Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Ostrow Tumski- le berceau de la ville de Pozna.







A la campagne...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire