samedi 30 novembre 2019

RISOTTO SUCRÉ AU CHARBON VÉGÉTAL, BASILIC, CITRON VERT ET GRENADE


Dans le cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-risotto , je vous propose une recette de risotto sucré très original au charbon végétal, basilic, citron vert et graines de grenade, sucré au sucre muscovado, sucre raffiné au goût exquis, provenant de l’île Maurice, riche en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Pour réaliser cette recette je me suis inspirée du magazine Slowly veggie.




Préparation : 10 min.

Cuisson : 30 min.



Pour 4 personnes :



● 200 g de riz arborio

● 80 cl de lait

● 1 cuill à soupe de charbon végétal en poudre (en magasin bio)

● 100 g de sucre muscovado

● 1 gousse de vanille

● 1 citron vert bio

● 1 petite grenade

● quelques feuilles de basilic



Préparation :

Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau.

Mettez le riz dans une casserole avec 80 cl de lait et 15 cl d’eau, amenez à ébullition,* baissez le feu, ajoutez les grains avec la gousse de vanille et le charbon végétal, mélangez bien le tout, et cuisez doucement jusqu’à l’absorption complète du liquide (le riz doit être à point, si nécessaire, ajoutez du liquide pendant la cuisson).  

A la fin de la cuisson incorporez le sucre muscovado, mélangez bien.

Découpez la grenade et récupérez les graines.

Servez le risotto parsemé de graines de grenades, de feuilles de basilic finement ciselées et de citron vert râpé.





mardi 12 novembre 2019

ORGE PERLÉ FAÇON RISOTTO AU COMTÉ, COURGETTE ET À LA SAUGE


Risotto est un plat unique, nourrissant et équilibré qui peut s’adapter aux goûts de chacun puisqu’il donne la liberté totale et permet toutes les fantaisies dans les recettes. Je vous propose une recette de risotto à base d’orge perlé au comté, courgette et aux feuilles de sauge croustillantes trouvée dans le magazine Slowly veggie. N’hésitez pas à consulter les idées de recettes originales de risotto sur la page du défi culinaire https://recettes.de/defi-risotto.



Préparation : 20 min.

Cuisson : 35 min.

Pour 4 personnes :

● 150 g d’orge perlé

● 70 g de comté

● 20 g de beurre

● 1 courgette

● 1 oignon

● ½ citron bio

● 1 botte de sauge

● 60 cl de bouillon de légumes

● 2 c. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre


Préparation:

Râpez le zeste du citron. Épluchez l’oignon puis hachez-le finement. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon 2 à 3 min sur feu vif. Ajoutez l’orge perlé et faites revenir 2 à 3 min. en remuant. Ajoutez le zeste et le bouillon chaud. Puis portez à ébullition et laissez cuire 25 min. environ.

Pendant ce temps, coupez la courgette en fines rondelles. Prélevez les feuilles de la sauge et faites-les frire à la poêle avec le reste de l’huile. Réservez-les sur du papier absorbant puis faites dorer les rondelles de courgette dans la même poêle/ Salez et poivrez.

Lorsque l’orge perlé est cuit, ajoutez le comté finement râpé et le beurre. Servez avec la poêlée de courgette et les feuilles de sauge frite.





jeudi 31 octobre 2019

FIGUES ET POMMES GRATINÉES À LA CRÈME D’AMANDES



Dans le cadre du défi culinaire « Couleurs et saveurs d’automne » sur le site https://recettes.de/defi-automne, je vous propose un dessert gourmand aux figues et pommes gratinées à la crème d’amandes.






Pour 4 personnes

Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Ingrédients:
● 2 pommes moyennes

● 4 figues fraîches

● 30 g de beurre

● 1 sachet de sucre vanillé

● 2 œufs

● 30 g de sucre en poudre

● 4 gouttes d’extrait d’amande amère

● 60 cl de crème liquide

● 50 g de poudre d’amandes

● 30 g de fécule de maïs


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir dans un peu de beurre. Baissez le feu et laissez compoter.

Ajoutez les figues coupées en morceaux et laissez cuire doucement.

Eteignez le feu et réservez.

Beurrez quatre moules individuels.

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la fécule de maïs et le sucre vanillé.

A part fouettez les œufs avec le sucre en poudre.

Ajoutez le mélange poudre d’amandes, fécule et le sucre vanillé en continuant de fouetter.

Faites fondre 15 g de beurre et ajoutez-le au mélange, ainsi que la crème liquide et l’extrait d’amande amère. Mélangez bien au fouet.

Versez un peu de pâte dans le fond des moules beurrés, ajoutez les fruits : les pommes compotées et les figues coupées en petits quartiers et recouvrez-les d’un peu de pâte.

Enfournez et laissez cuire environ 10-15 minutes.

Servez chaud ou tiède, vous pouvez accompagner ce dessert d’un coulis de fruits rouges.



samedi 26 octobre 2019

SOUPE VEGAN DE CHAMPIGNONS ET LENTILLES CORAIL À LA MENTHE CROUSTILLANTE


L’automne est la saison idéale pour les promenades en forêt et la cueillette des champignons, profitons-en et préparons des plats gourmands à base de champignons ; je vous propose aujourd’hui la recette d’une délicieuse soupe vegan qui est un vrai régal, je la publie dans le cadre du défi « Saveurs et couleurs d’automne » sur le site https://recettes.de/defi-automne.

Pour préparer cette recette, je me suis inspirée du magazine « Slowly veggie ».




Préparation : 35 min.
Cuisson : 40 min.
Pour 4 personnes

● 50 g de champignons mélangés (pleurotes, shitakés, champignons blonds…)
● 1 bouquet de menthe fraîche
● 15 g de beurre
● 1 c. à soupe d’huile d’olive
● 20 cl de soja de cuisine*
● 1 c. à soupe de tahini
● sel, poivre

Pour la soupe :
● 100 g de lentilles corail
● 300 g de champignons de Paris
● 1 oignon
● 2 cm de gingembre frais
● 15 g de beurre
● 1 c. à soupe d’huile d’olive
● 1 c. à café de graines de coriandre
● 1 c. à café de graines de cumin (ou cumin en poudre)
● 70 cl de bouillon de légumes
● 20 cl de lait de coco
● 1 c. à café de curry
● sel, poivre

Préparation :
Pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez finement le gingembre.
Nettoyez et émincez les champignons de Paris. (Eventuellement éliminez la base et les premières feuilles dures de la citronnelle et émincez-la.)
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte, puis faites revenir l’oignon, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin, éventuellement la citronnelle, 3 à 4 min. en remuant puis versez les lentilles, le bouillon, le lait de coco et le curry. Mélangez, portez lentement à ébullition et laissez mijotez 15 min. environ, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Salez, poivrez, mixez grossièrement et réservez au chaud.
Nettoyez les champignons mélangés, puis taillez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Prélevez les feuilles de la menthe. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Faites revenir les feuilles de menthe jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis réservez-es sur du papier absorbant. Ajoutez les champignons dans la même poêle, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Mélangez la crème fraîche et le tahini dans un bol. Répartissez la soupe bien chaude dans 4 bols, déposez un peu de crème au sésame, puis répartissez les champignons poêlés et les feuilles de menthe croustillantes. Servez aussitôt.

*Ou de crème liquide ou crème fraîche en version non vegan



mardi 22 octobre 2019

GÂTEAU AUX CHÂTAIGNES PARFUMÉ AU CITRON


L’automne est une saison gourmande qui nous offre plein de couleurs et de saveurs. Parmi elles- les châtaignes dont on peut faire de savoureux gâteaux. Je vous propose une recette de gâteau aux châtaignes parfumé au citron qui fera un délicieux goûter pour un après-midi d’automne. N’hésitez pas à participer, comme moi, au défi « Couleurs et saveurs d’automne » sur le site https://recettes.de/defi-automne










Préparation : 35 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 6 personnes

● 400 g de châtaignes au naturel (bocal)

● 100 g de farine + 10 g

● 100 g de beurre mou + 10 g

● 4 oeufs

● 150 g de sucre

● ½ citron non traité


Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec 50 g de sucre. Réduisez les châtaignes en purée. Râpez finement le zeste du demi-citron.

Fouettez les jaunes d’œufs 2 minutes avec le sucre restant. Ajoutez le zeste de citron, la farine, le beurre en parcelles et la purée de châtaignes. Mélangez bien entre chaque ajout.

Incorporez délicatement les blancs en neige en deux ou trois fois. Versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez et faites cuire une demi-heure environ. Dégustez tiède ou froid.
Source d'inspiration: magazine Maxi






lundi 30 septembre 2019

PUDDING DE GRAINES DE CHIA AUX POIRES RÔTIES ET MÛRES

La poire est l’un des délicieux fruits d’automne qui se déguste aussi bien dans les préparations sucrées que salées, je vous propose un dessert vegan aux poires rôties, graines de chia et mûres. Pour cette préparation sucrée je me suis inspirée du magazine Slowly veggie, je publie cette recette dans le cadre d’un défi cluinaire « Poire dans tous ses états » proposé sur le site Recettes.de https://recettes.de/defi-poire





Préparation : 20 min.

Repos : 3 h

Cuisson : 20 min.


Pour 4 personnes :

● 300 g de mûres

● 2 poires

● 8 c. à soupe de graines de chia

● 40 cl de lait d’amande

● 2 c. à café de charbon végétal en poudre

● 4 cuill. à soupe de sirop d’érable



Préparation :

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet le lait d’amande avec les graines de chia et le charbon, ajoutez 3 cuill. à soupe de  sirop d’érable, mélanger bien le tout. Répartissez dans 4 petits verres et réfrigérez pendant au moins 3 h.

Lavez et épluchez les poires, coupez-les en deux, évidez-les et détaillez-les en petits cubes.

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un plat avec du papier cuisson, déposez les cubes de poire et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 20 min.

Sortez les desserts du réfrigérateur, déposez des morceaux de poire rôtie, nappez d’un trait de sirop d’érable (facultatif) et répartissez les mûres sur le dessus.






mercredi 25 septembre 2019

VELOUTÉ D’ÉPINARDS AUX POIRES CARAMÉLISÉES ET GORGONZOLA


La poire est un fruit star de l’automne. On peut la préparer en version sucrée et salée. Je vous propose une recette sucrée-salée d’un délicieux velouté d’épinards aux poires et au gorgonzola. Pour cette recette que je publie dans le cadre d’un défi culinaire « La poire dans tous ses états » https://recettes.de/defi-poire , je me suis inspirée de la cuisine polonaise contemporaine. 







Préparation :15 min.

Cuisson : 25 min.

Pour 4 personnes

● 1 kg de pousses de jeunes épinards

● 20 cl de crème fleurette

● 100 g de gorgonzola

● 1 c. à soupe de beurre

● 120 g de noix

● 1 c. à soupe de sucre

● 8 poires

● 80 cl de bouillon de légumes bio

● 2 gousses d’ail

● sel, poivre blanc du moulin

Pour le caramel :

● 100 g de sucre

● 20 cl de vinaigre balsamique blanc



Préparation :

Pelez les poires, en les gardant entières avec leur queue. Arrosez-les de jus de citron. Portez 50 cm d’eau à ébullition.

Plonger les poires dans l’eau, puis laissez cuire pendant environ 20 min, vérifiez la consistance des poires de la pointe d’un couteau, elles doivent être bien cuites mais rester fermes. Laissez-les tiédir.

Préparez le caramel : dans une casserole faites cuire sur feu doux le sucre et le vinaigre jusqu’à l’obtention d’un sirop. Nappez les poires de caramel, puis laissez-les refroidir.

Enrobez les noix de caramel, laissez-les refroidir sur une feuille de papier cuisson.

Épluchez l’ail et hachez-le.

Dans une casserole, faites chauffer le beurre, ajoutez l’ail haché, puis l’épinard. Incorporez le gorgonzola, mélangez bien jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez le bouillon et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes, salez, poivrez. Mixez le velouté et ajoutez la crème liquide.

Servez le velouté avec les poires froides, parsemez de noix caramélisées (concassées ou entières) et décorez d’un trait de crème liquide.