dimanche 17 mars 2019

POÊLÉE DE CHAMPIGNONS DE PARIS AU PESTO


Aujourd’hui je vous propose une petite poêlée de champignons de Paris aux accents méditerranéens: romarin, pignons de pin, basilic, huile d’olive vous permettront de faire le plein d’antioxydants et de vitamines C et E et de vous régaler. 
C’est encore le magazine Slowly veggie qui m’a inspiré pour cette recette !
Et comme j’ai eu le plaisir de faire partie du jury du défi culinaire « Fromage en cuisine » proposé sur le site recettes.de https://recettes.de/defi-fromage, je vous annonce en même temps les résultats du défi, voici les trois recettes gagnantes, félicitations aux vainqueurs !
Je vous encourage également à participer au nouveau défi culinaire du mois de mars






Préparation: 15 min.

Cuisson: 10 min.

Pour 4 personnes:

● 600 g de champignons de Paris

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● 1 c. à soupe de jus de citron

● 1 branche de romarin

● sel, poivre


Pour le pesto:

● 30 g de pignons de pin

● 1 bouquet de basilic frais

● 1 gousse d’ail pelée et dégermée

● 4 c. à soupe d’huile d’olive

●sel


Préparation :

Préparez le pesto. Dans une poêle, torréfiez à sec les pignons de pin puis laissez-les tiédir 10 min. Hachez l’ail grossièrement. Mixez les feuilles de basilic (réservez-en quelques-unes pour la décoration), la moitié de l’ail, l’huile d’olive, les pignons de pin et une pincée de sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse.

Nettoyez les champignons, puis coupez-les en grosses lamelles. Hachez les brins de romarin.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites sauter les champignons avec le romarin 10 min sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Retirez-les du feu, ajoutez le pesto et le jus de citron. Salez, poivrez légèrement et mélangez bien.

Répartissez la poêlée de champignons dans 4 petites assiettes, décorez de quelques feuilles de basilic et servez aussitôt.

Recette inspirée du magazine Slowly veggie.



samedi 2 mars 2019

SOUPE AU POTIMARON ET À LA SAUGE

Profitons des bienfaits du potimarron tant qu’on en trouve encore sur les étals des marchés. Je vous propose une recette originale de soupe à base de potimarron et feuilles de sauge trouvée dans le magazine Slowly Veggie que je vous invite à essayer.






Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 min.

Pour 4 personnes :
● 400 g de potimarron coupé en dés de 1,5 cm
250 g de tagliatelles
● 1 oignon 
● 1 dizaine de feuilles de sauge
● huile d’olive
● sel, poivre
● piment de Cayenne

Préparation :
Épluchez le potimarron et coupez-le en dés de 1,5cm.
Dans une casserole, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile et faites revenir l’oignon coupé en lamelles 2 à 3 min. Ajoutez le potimarron et les pâtes, assaisonnez avec de sel, poivre et piment de Cayenne (facultatif). 
Ajoutez 80 cl d’eau froide, mélangez bien, couvrez et laissez cuire environ 15 min en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et saisissez-y pendant 1 à 2 min. les feuilles de sauge, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Réservez-les sur un papier absorbant et parsemez-en la soupe au moment de servir.



lundi 11 février 2019

PANNACOTTA AU LAIT D’AMANDE, ANANAS ET PIGNONS DE PIN


Aujourd'hui je vous propose la recette d’une délicieuse pannacotta végétale au lait d’amande, ananas et pignons de pin pour laquelle je me suis inspirée du magazine Slowly veggie. C’est un dessert idéal pour les amateurs de cuisine végétalienne. 

Et si vous voulez en savoir un plus sur tous les bienfaits du lait d’amande qui est aussi un excellent allié dans les régimes minceur, qui favorise la croissance, prévient l’ostéoporose et protège le cœur, je vous conseille vivement de lire cet article !





Préparation : 35 min.

Repos : 3h

Cuisson : 15 min.

Pour 4 personnes :

● 80 cl de lait d’amande

● 4 c. à soupe de soja cuisine

● 3 tranches d’ananas frais

● 30 g de pignons de pin

● 4 c. à soupe de sarrasin soufflé au miel

● 1 c. à soupe de chocolat en poudre (non sucré)

● 6 c. à soupe de sucre

● 2 c. à café d’agar-agar

● 4 brin de menthe



Préparation :

Incisez la gousse de vanille sur toute sa longueur puis prélevez ses graines. Dans une casserole, portez le lait d’amande à ébullition avec 3 c. à soupe de sucre et 1 c à soupe de chocolat en poudre. Ajoutez l’agar-agar en fouettant puis faites cuire 2 à 3 min. sans cesser de fouetter. Répartissez la préparation dans 4 verrines. Réservez au moins 3 h au frais.

Taillez les tranches d’ananas en tout petits dés. Versez le sucre dans une poêle et faites-le caraméliser légèrement à sec, puis faites-y revenir les dés d’ananas et les pignons. Lorsqu’ils sont bien caramélisés, déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez aussitôt d’une seconde feuille de papier cuisson et étalez en fine couche régulière à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir puis cassez en petits morceaux.

Au moment de servir, répartissez le soja cuisine dans 4 verrines. Décorez d’éclats de nougatine à l’ananas et pignons, de sarrasin au miel et d’un brin de menthe.






mercredi 23 janvier 2019

RISOTTO AUX CÈPES


Aujourd’hui je vous propose un petit risotto aux cèpes, un plat idéal pour l’hiver. Pour cette recette je me suis inspirée du magazine Veggie que j’aime beaucoup, tous les végétariens et les adeptes des plats sans gluten y trouveront leur bonheur.









Préparation : 10 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 4 personnes :

● 400 g de riz arborio

● 400 g de cèpes surgelés (ou de mélange de champignons)

● 50 g de parmesan râpé

● 100 g de mascarpone

● 1l de bouillon de légumes

● 2 gousses d’ail pelées et dégermées

● 1 oignon

● 10 cl de vin blanc

● 1 c. à soupe d’huile d’olive

● 1 noix de beurre

● 4 brins de persil frais

●sel, poivre



Préparation:

Faites chauffer le bouillon.

Pelez les oignons et émincez-les finement. Dans une cocotte, faites-les fondre dans l’huile d’olive à feu doux pendant 5 min. sans les laisser colorer. Ajoutez le riz, faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc et remuez jusqu’à ce qu’il s’évapore.

Versez un peu de bouillon et laissez cuire jusqu’à complète absorption du bouillon.

Dès la disparition complète du liquide, ajoutez une nouvelle louche de bouillon. Renouvelez l’opération louche après louche, jusqu’à épuisement du bouillon.

Entre temps, dans une grande poêle, faites revenir au beurre l’ail et les champignons. Réservez au chaud.

Incorporez le mascarpone et le parmesan au riz, poivrez, salez et mélangez. Ajoutez les champignons et le persil ciselé, mélangez une dernière fois et servez le risotto sans attendre.



mardi 8 janvier 2019

GNOCCHIS AU GORGONZOLA, POIRES ET NOIX DE PÉCAN CARAMÉLISÉES


J’ai le plaisir de faire partie du jury du défi culinaire « Fromage en cuisine » présenté sur le site Recettes.de. Je me suis inspirée pour cette recette du magazine Slowly veggie. C’est un plat végétarien subtil et original au goût sucré-salé, composé de gnocchis, gorgonzola, poires, agrémenté de noix de pécan caramélisées et parfumé à la sauge. Je vous invite à le découvrir et à participer au défi https://recettes.de/defi-fromage. Vous trouverez toutes les explications sur le site. N’hésitez pas à y publier vos recettes à base de fromage.




Préparation : 10 min.
Cuisson : 15 min.
Pour 4 personnes :
● 500 g de gnocchis
● 2 poires
● 150 g de gorgonzola
● 15 cl de crème liquide Fleurette
● 100 g de cerneaux de noix de pécan
● 3 c. à soupe de sucre
● quelques brins de sauge fraîche
● sel, poivre

Préparation :
Faites torréfier les noix de pécan 3 min. à sec dans une poêle chaude. Parsemez-les de sucre, laissez caraméliser environ 2 min. sur le feu sans remuer. Déposez les noix de pécan caramélisées sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir.
Dans une casserole faites chauffer la crème liquide. Ajoutez-y le gorgonzola coupé en morceaux. Poivrez. A l’aide d’un mixeur plongeant, faites mousser la crème. Réservez.
Faites cuire les gnocchis en suivant les instructions sur le paquet, puis égouttez-les.
Concassez les noix de pécan caramélisées et coupez les poires en fines lamelles sans les éplucher. Répartissez les gnocchis et les poires dans 4 assiettes creuses. Nappez de crème chaude au gorgonzola. Ciselez la sauge, parsemez de noix de pécan concassées et servez aussitôt.











jeudi 20 décembre 2018

GÂTEAU POLONAIS « KARPATKA »

Cette délicieuse pâtisserie polonaise, faite de pâte à chou et garnie de crème vanillée doit son nom aux montagnes des Carpates (« Karpaty » en polonais), car sa forme rappelle leurs massifs enneigés. A chaque fois que je prépare ce gâteau, mes amis l’apprécient tellement qu’il disparaît à vue d’œil. Vous allez vous régaler avec cette belle recette ! Je vous la propose dans le cadre du défi culinaire consacré aux recettes festives du monde entier https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel
Alors laissez-vous tenter par la recette de ce dessert de Noël polonais ! 






Pour environ 8-10 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :

● 25 cl d’eau

● 125 g de beurre

● 1 tasse de farine T 45 ou T 55 (150 g)

● 5 œufs moyens (ou 4 gros œufs)

● 1 c. à café de levure chimique (facultatif)

Pour la crème :

● 80 cl de lait

● 250 g de beurre

● ¾ de tasse de sucre (150 g de sucre)

● 2 sachets de sucre vanillé

● 80 g de farine

● 80 g de fécule de pomme de terre

● 2 jaunes d’œufs

Pour la décoration :

● sucre glace



Préparation :

Préparez la pâte : faites bouillir l’eau et le beurre dans une casserole. Ajoutez toute la farine et faites cuire encore 2- 3 minutes, en remuant énergiquement, comme pour la pâte à choux (par exemple à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois). La pâte doit être lisse, former une boule et se décoller des parois. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez les œufs, un par un, en mixant bien le tout, à la fin ajoutez la levure (facultatif), mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.

Diviser la pâte en deux. Tapissez la plaque rectangulaire du four de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-la) Etalez finement la moitié de la pâte en un rectangle (35cm x 24 cm) à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites cuire la pâte pendant environ 20 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et croustillante, si à la sortie du four elle est trop molle, prolongez un peu la cuisson. Renouvelez l’opération pour l’autre moitié de la pâte, en faisant cuire un deuxième rectangle.

Préparez la crème : faites bouillir 2 tasses de lait et le sucre. Mélangez au fouet le lait restant avec les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, la farine et la fécule. Ajoutez ce mélange au lait bouillant, en remuant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Faites cuire environ 1-2 minutes. Laissez refroidir un peu. Ajoutez le beurre mou et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Étalez uniformément la crème sur le premier rectangle de pâte, couvrez avec l’autre. Réfrigérez au minimum 3 heures. Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Bonne dégustation !









vendredi 30 novembre 2018

RIZ AU LAIT PARFUMÉ AUX ÉCORCES D’AGRUMES, CARPACCIO D’ANANAS, GLAÇAGE PASSION


Dans le cadre du défi culinaire mettant à l’honneur les fruits d’automne https://recettes.de/defi-fruits-d-automne, je vous propose un dessert subtil, raffiné et peu calorique, allégé en calories, idéal pour les gourmands qui soignent leur ligne. Pour réaliser cette recette je me suis inspirée du livre Gourmand & léger Toques d’Auvergne (éd. Hauteurs d’Homme), vous y trouverez des recettes originales alliant la tradition et la modernité, proposées par les talentueux chefs d’Auvergne, dont Régis Marcon, François Gagnaire, Sandy Caire (l'auteur de cette recette) et plein d’autres.






Temps de préparation : 30 min.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

● 150 g de riz rond

● 25 cl de lait

● 25 cl d’eau

● ½ gousse de vanille

● 1 g d’agar-agar

● 1 orange bio

● 1 citron bio

● 2 fruits de la passion

● 4 g de stévia blanche (1 g= 1 grosse cuill. à soupe)

● quelques feuilles de menthe pour le décor



Préparation :

Lavez et essuyez les agrumes, prélevez les écorces et faites-les bouillir trois fois de suite, taillez-les en une fine brunoise.

Cuisez le riz dans le lait et l’eau avec la gousse de vanille, 2 g de stévia et les écorces d’agrumes blanchies. Retirez la vanille.

Epluchez l’ananas et taillez-le en fines tranches, pochez-les dans un sirop réalisé avec 50 cl d’eau + 2 g de stévia.

Videz les fruits de la passion de leur pulpe, portez celle-ci à ébullition, ajoutez l’agar-agar et couler sur une plaque.

Détaillez des cercles de glaçage à l’emporte pièce.

Dressage

Dressez dans une assiette le carpaccio d’ananas, et ensuite au centre le riz au lait aux écorces d’agrumes et disposez délicatement le glaçage aux fruits de la passion sur le riz. Décorez avec des feuilles de menthe.