vendredi 19 juin 2020

GASPACHO AUX FRAISES, TOMATES ET AU FENOUIL

Une petite recette estivale très fraîche que vous pourrez proposer lors de vos apéros et repas d’été entre amis et en famille.





Préparation : 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes
● 250 g de fraises
● 150 g de tomates olivettes
● 1 fenouil

Préparation :
Lavez les fraises, les tomates et le fenouil.
Équeutez les fraises. Mondez les tomates et épépinez-les.
Émincez le fenouil, en réservant les sommités pour la décoration.
Mixez le tout. Ajoutez le vinaigre balsamique.
Servez bien frais, accompagné parsemé des sommités du fenouil.


dimanche 7 juin 2020

GÂTEAU VÉGÉTAL COCO-FRAISE


Aujourd’hui je vous propose un gâteau 100% végétal, un cheese cake végétal à base de noix de cajou, lait de coco et fraises. Il est très léger et savoureux, pour réaliser cette recette je me suis inspirée du magazine Slowly veggie.






Préparation : 30 min.

Repos : 1 nuit + 4h30

Cuisson : 15 min.

Pour 4 à 6 personnes

● 25 cl de lait de coco

● 200 g d’huile de coco

● 100 g de noix de cajou trempées toute 1 nuit

● 100 g de sucre

● 60 g de poudre d’amandes

● 70 g de farine de riz

● 60 g de margarine

● 250 g de fraises

● 2 c. à soupe de sirop d’érable

Ustensiles : 6 cercles à dresser individuels ronds


Préparation :

Dans un saladier, mixez les noix de cajou égouttés, le lait et l’huile de coco et 50 g de sucre, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Réservez au frais.

Dans un autre saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine de riz, la margarine et 50 g de sucre. Déposez les cercles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et tassez la pâte au fond sur une épaisseur de 1 cm environ. Enfournez pour environ 15 min à 180°C.

Coupez les fraises en petits dés. Assaisonnez avec 2 c. à soupe de sirop d’érable. Laissez mariner 15 min au réfrigérateur.

Sur le biscuit refroidi, disposez le tartare de fraises, coulez la crème de coco et laissez prendre 4 h au réfrigérateur.

Décorez chaque gâteau de tranches fines de fraises. Replacez au réfrigérateur. Démoulez au moment de servir.





mercredi 27 mai 2020

SALADE AUX RADIS, GRENADE ET ORANGE, SAUCE AU MIEL


Profitez de nombreux atouts du miel, pensez à l’utiliser non seulement dans les desserts mais aussi dans les vinaigrettes pour accompagner vos salades comme celle-ci que je publie dans le cadre du défi culinaire « Recettes au miel », vous trouverez plein de recettes à base de miel sur la page du défi https://recettes.de/defi-recettes-au-miel.



 
Préparation : 15 min.

Pour 4 personnes :

● 2 bottes de radis roses

● 1 grenade

● 2 oranges

● 1 citron

● 2 poignées de mâche ou de roquette

● 2 c. à soupe de miel

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre



Préparation :

Lavez les radis, équeutez-les et coupez-les en rondelles. Coupez la grenade en quartiers et détachez les graines. Lavez et séchez la mâche.

Pelez une orange à vif, prélevez les quartiers et coupez-les en morceaux.

Dans un saladier placez les morceaux d’orange, les radis, les graines de grenade et la mâche.

Préparez la sauce : pressez l’orange restante et le citron. Mélangez les jus avec le miel et l’huile. Salez, poivrez. Versez la sauce sur la salade, mélangez bien. Servez aussitôt.







vendredi 15 mai 2020

SALADE DE FIGUES ET DE FROMAGE FRAIS, ACCOMPAGNÉE D’UNE VINAIGRETTE À LA GRENADE ET AU MIEL


Aujourd’hui je vous propose une recette de salade très colorée et croquante à la chicorée, aux figues, fromage frais de chèvre ou de brebis- au choix, agrémentée d’une délicieuse vinaigrette au miel et à la grenade.
Le miel, cet ingrédient magique au pouvoir sucrant supérieur au sucre mais avec moins de calories, permet d’être utilisé dans toute sorte de préparations sucrées et salées et sucrées-salées. C’est un produit sain et digeste qui contient de nombreux nutriments, minéraux et oligo-éléments et des vitamines B et PP.
Alors profitez de ses nombreux atouts et pensez choisir ce produit sain et délicieux pour vos recettes. Vous trouverez plein de recettes à base de miel sur cette page du défi culinaire https://recettes.de/defi-recettes-au-miel










Préparation : 20 min.

Repos : 15 min

Pour 4 personnes

Ingrédients :

● 2 chicorées rouges

● 8 figues fraîches

● 160 g de fromage de chèvre ou de brebis frais

● 1 grenade

● 1 gousse d’ail

● 6 c. à soupe d’huile de sésame

● 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

● 2 c. à café de moutarde

● 1 c. à café de miel

● sel, poivre

● 2 poignées de mélange de jeunes pousses

● fac1 c. à soupe de graines de nigelle ou de sésame noir


Préparation :

Rincez la chicorée et détachez les feuilles. Taillez les figues en tranches. Émiettez grossièrement le fromage frais.

Coupez la grenade en deux puis récupérez ses graines. Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la, puis hachez-la très finement.

Dans un bol mélangez l’ail avec le vinaigre, la moutarde et le miel. Incorporez l’huile, salez et poivrez. Ajoutez 3 c. à soupe de graines de grenade, puis réservez au frais.

Disposez le mesclun dans 4 assiettes, puis répartissez les feuilles de chicorée, parsemez de fromage émietté, arrosez la salade de la vinaigrette à la grenade. Parsemez de graines de grenade et de graines de nigelle ou de sésame noir.





dimanche 10 mai 2020

POLENTA AUX ASPERGES, PETITS POIS ET FÈVES


Je vous propose aujourd’hui un plat végétarien de saison à base de polenta crémeuse agrémentée d’asperges, petits pois et fèves. On peut préparer plein de recettes délicieuses avec la polenta, elle s’associe très bien avec une ratatouille, un ragoût de champignons, des légumes frais ou surgelés, on peut également la gratiner au four, alors lancez-vous dans des recettes composées de cette fine et savoureuse semoule de maïs.












Préparation : 20 min.

Cuisson : 20 min.

Pour 4 personnes :

● 160 g de polenta

● 1 botte d’asperges vertes

● 1 botte d’oignons nouveaux

● 200 g de petits pois frais

● 150 g de petites fèves écossées

● 10 cl de vin blanc sec

● 80 g de parmesan râpé

● 15 cl de crème fraîche (ou crème végétale)

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre


Préparation :

Lavez les asperges et coupez la base fibreuse, en cassant la tige (là où l’asperge casse naturellement) et pelez-les légèrement si nécessaire.

Pelez et émincez les oignons en petits quartiers. Écossez les petits pois et les fèves.

 Faites bouillir une petite casserole d’eau et blanchissez les fèves pendant 2 min, égouttez-les et pelez-les (sauf si elles sont vraiment petites avec une peau fine). Blanchissez également les petits pois dans la même eau pendant 2 min.

Faites bouillir l’eau pour la polenta avec un peu de sel. Versez-y la polenta en pluie, en remuant avec une cuillère en bois. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant souvent.

Entre temps, coupez les asperges en tronçons de 3 à 4 cm de long, faites chauffer de l’huile dans un wok ou une poêle, et poêlez-y les asperges coupées en tronçons de 3 à 4 cm de long et les oignons jusqu’à ce que ‘ils soient tendres (environ 10 min). Ajoutez les petits pois et les fèves et poursuivez la cuisson pendant 3 min. Salez, poivrez et ajoutez le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à évaporation.

Quand la polenta est cuite, ajoutez le parmesan râpé et la crème et remuez le temps que le fromage fonde.

Servez immédiatement la polenta crémeuse en disposant dessus les légumes rôtis.


Cette recette provient du livre Plats uniques veggie Hachette cuisine




samedi 25 avril 2020

PAIN AU MAÏS ET AU CURRY



Légèrement épicé, ce pain sans gluten parsemé de graines de tournesol, sésame et lin qui croquent sous la dent, pourra accompagner vos petits déjeuners équilibrés ainsi que les déjeuners. Pour trouver des idées pour préparer vos petits déjeuners, n’hésitez pas à consulter la page du défi culinaire https://recettes.de/defi-petit-dejeunons

Cette recette provient du livre Ma boulange sans gluten, Laurent Dran & Frédérique Barral éd. Terre vivante, on y trouve plein de recettes de pains sans gluten sympas.





Préparation : 20 min.

Repos : 1 heure à 1h30

Cuisson : 35 à 40 min.

Matériel : 1 moule à cake métallique de 100 ck (16x 9x 8 cm)



Ingrédients pour 1 pain de 400 g :

● 15 g de graines de sésame

● 15 g de graines de tournesol

● 15 g de graines de lin

● 75 g de farine de riz

● 75 g de farine de mais

● 75 g de fécule de pomme de terre

● 30 g d’amidon de mais

● 7 g de téguments de psyllium blond

● 5 g de gomme de guar

● 5 g de sel

● 4 g de sucre ne poudre

● 2 pincées de curcuma en poudre

● 1 pincée de paprika en poudre

● 7 gde levure de boulanger fraîche

● 5 g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)

● 290 g d’eau tiède (30 à 35°C)

● 1 c. à soupe d’huile de cuisson (tournesol, pépins de raisin)



Préparation :

Mélangez les graines de sésame, de tournesol et de lin. Réservez.

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélangez les farines, la fécule, l’amidon, les téguments de psyllium, la gomme de guar, le sel, le sucre et le curcuma, le piment d’Espelette, le paprika et 20 grammes du mélange de graines.

Dans un autre récipient, diluez la levure de boulanger et l’huile neutre dans l’eau tiède.

Versez le liquide sur les ingrédients secs et remuez à l’aide d’une spatule pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

A l’aide d’un pinceau de cuisine, graissez le moule avec un peu d’huile de cuisson, versez la pâte à l’intérieur, puis lissez le dessus avec la spatule. Recouvrez le moule de film étirable alimentaire afin de préservez l’humidité.

Laissez levez la pâte dans une pièce chaud, entre 1 heure et 1h30, jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

Un quart d’heure avant la fin de la levée, préchauffez le four à 210 (ou 230°C pour un four non ventilé).

Badigeonnez le dessus du pain avec le pinceau et le reste d’huile de cuisson, parsemez de graines mélangées, puis enfournez pendant 35 à 40 minutes.

Sortez le pain du four et patientez pendant 10 minutes avant de démoulez.







samedi 18 avril 2020

SMOOTHIE AUX KIWIS, EPINARDS, GRAINES ET BAIES DE GOJI


Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il doit nous apporter plein de vitamines et donner de l’énergie pour toute la matinée voire toute la journée, c’est aussi mon repas préféré, mon petit déjeuner se compose la plupart du temps d’un produit céréalier et d’un produit laitier, mais pour varier les plaisirs, j’aime aussi préparer des smoothies aux fruits, flocons d’avoines et graines. Si vous êtes en panne d’idées pour vos petits déjeuners, jetez un coup d’œil sur cette page https://recettes.de/defi-petit-dejeunons









 
Préparation : 20 min.
Cuisson : 5 min.
Pour 4 personnes
● 20 cl de lait d’amande non sucré
● 80 g de flocons d’avoine
● 80 g d’amandes d’amandes
● 40 g de cerneaux de noix
● 50 g d’épinards frais
● 4 kiwis
● 5 cl de jus de citron vert
● 3 c. à soupe de graines de courge
● 3 c. à soupe de baies de goji
● 2 c. à soupe d’amarante
● 1 c. à soupe de graines de chia
● 2-3 c. à s. de sirop d’érable
(ou miel ou sucre de coco)

Préparation :
Hachez grossièrement les noix et les amandes puis torréfiez-les à sec dans une poêle. Laissez refroidir.
Epluchez les kiwis, taillez 8 tranches, réservez-les et coupez le reste en dés.
Dans un bol d’un mixeur, placez les épinards, les dés de kiwi, le jus de citron vert, le lait d’amande, les flocons d’avoine et le sirop d’érable (ou miel, sucre de coco). Mixez jusqu’à l’obtention d’un smoothie onctueux.
Répartissez-le dans 4 bols. Déposez les tranches de kiwis réservées sur les smoothies. Parsemez de graines de courge et de chia, de baies de goji et noix et amandes torréfiés.