vendredi 29 avril 2022

BORSCHT UKRAINIEN AUX BETTERAVES ET AU CHOU

 Actuellement je m’occupe des réfugiés ukrainiens que nous avons accueillis dans notre village de la Haute Loire en Auvergne, c’est l’occasion aussi d’échanger des recettes et de goûter leurs spécialités, dont le célèbre borscht qui est complètement différent du borscht polonais dont la recette j’avais déjà publiée sur mon blog. J’ai un peu modifié la recette du borscht traditionnel ukrainien qui se prépare plutôt à base d’un bouillon de volaille, afin de l’adapter à mes goûts plutôt végétariens. Hier j’ai fait goûter mon borscht à mes nouvelles amies ukrainiennes et elles l’on trouvé délicieux, elles m’ont dit qu’il était même meilleur à celui qu’elles avaient l’habitude de manger, leurs compliments m’ont fait très plaisir et j’ai décidé de partager ma recette et de la publier sur le blog dans le cadre du défi « Légumes de printemps » Je vous invite à l’essayer et l’adapter également à vos goûts.




Préparation : 30 min.

Cuisson : 2 h.

Pour 6 personnes :

● 2 litres de bouillon de légumes (ou de volaille, en cubes bio, ou fait maison)

● 4 betteraves rouges

● ½ chou blanc (ou vert)

● 1 bocal de haricots blancs

● 400 g de tomates concassées en boîte

● 3 petites carottes

● ¼ de poireau

● 2 gousses d’ail

● 1 oignon

● 2 feuilles de laurier

● jus de ½ citron

● sel, poivre

● 2 grosses pommes de terre (facultatif, je n’en ai pas mises)

● 10 cl de crème liquide

● 3 c. à s. d’huile d’olive

 

Préparation :

Nettoyez et épluchez les betteraves et les carottes, coupez-les en dés, faites-les cuire dans le bouillon de légumes ou de volaille (fait maison ou en cube, bio de préférence), jusqu’à ce qu’elles soient tendres (si vous préférez, elles peuvent rester légèrement croquantes). La cuisson de betteraves est très longue, comptez environ 1 h 30 (vous pouvez également les précuire à la vapeur, ou si vous êtes pressés, utiliser les betteraves cuites). Ajoutez-y les feuilles de laurier (que vous allez retirer à la fin de la cuisson). Emincez finement le chou, ajoutez-le dans le bouillon environ 1/2 heure avant la fin de la cuisson, quand les betteraves commencent à être tendres.

Entre temps, épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans de l’huile. Ajoutez-les vers la fin de la cuisson dans la soupe. Ajoutez également dans le bouillon ¼ de poireau finement émincé,. Salez, poivrez. Ajoutez les tomates concassées avec le jus et les haricots blancs, poursuivez la cuisson encore 5-10 minutes. Puis à la fin, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le jus de citron, sel, poivre, et éventuellement 1 c. à c. de sucre, si besoin, ensuite versez la crème liquide, mélangez bien, servez. Bon appétit !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire