mercredi 20 décembre 2023

GÂTEAU DE NOËL POLONAIS AUX GRAINES DE PAVOT, POMMES FRUITS SECS

 Les plats et pâtisseries à base de graines de pavot sont toujours présentes sur une table de Noël polonaise, selon la tradition chrétienne et slave ils garantissaient le bonheur et la prospérité aux membres de la famille qui étaient les préparaient.

Je vous propose aujourd’hui un gâteau composé de graines de pavot, pommes, amandes, raisins secs, pruneaux et miel. Sa préparation, même si elle demande un peu de temps, est facile. 





Préparation : 30 min.

Cuisson : 60 min.

Pour un moule rectangulaire 24 x 34 cm

(12 parts minimum):

Pour la pâte :

● 100 g de beurre

● 1 jaune d’œuf

● 100 g de farine T 45 (ou T55)

Pour la farce :

● 300 g de graines de pavot moulu

● 600 g de pommes Reinettes

● 200 g de beurre

● 9 œufs

● 200 g de sucre

● 170 g de miel

● 80 g d’amandes

● 6 c. à soupe d’amandes en poudre

● 150 g de raisins secs

● 60 g de pruneaux

● 2 c. à c. de levure chimique

 

Préparation :

Préparez la pâte : tamisez la farine dans une jatte, mélangez-la avec le jaune d’œuf et le beurre mou, travaillez-la avec les mains pour la pétrir et la rendre lisse, formez obtenir une boule, divisez-la en deux. Enveloppez les deux boules dans un film alimentaire et réfrigérez 30 minutes.

Ébouillantez les graines de pavot moulu.* Hachez les pruneaux et les amandes. Épluchez les pommes, râpez-les avec la râpe à gros trous. Travaillez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, incorporez les jaunes d’œufs, le miel, les amandes en poudre et la levure chimique, mélangez bien le tout.

Battez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la préparation à base de graines de pavot. Ajoutez les pommes, les amandes, les raisins secs et les pruneaux.

Préchauffez le four à 180°C.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la moitié de la pâte et garnissez-en le fond du moule tapissé de papier sulfurisé. Faites précuire la pâte environ 10-15 minutes.

Étalez la pâte restante en un rectangle, découpez des bandes de pâte d’environ 2 cm de largeur.

Garnissez la pâte précuite de la préparation au pavot, pommes et fruits secs. Placez sur la farce les bandes de pâte en les croisant. Vous pouvez dorer les croisillons en y étalant au pinceau un jaune d’œuf mélangé avec une cuillère d'eau.

Enfournez pour environ 45 minutes.

*Si vous utilisez des graines de pavot qui ne sont pas moulues (en Pologne on trouve facilement des graines de pavot moulues, mais en France ce n'est pas évident), il faut les moudre d'abord, de préférence deux fois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire