jeudi 8 août 2024

GASPACHO À LA PASTÈQUE, TOMATES ET POIVRON

 Rien de tel qu’un gaspacho pour se rafraîchir en été. On peut le proposer à l’apéro et décliner dans des variantes originales: à la fraise, au melon, à la pastèque, au fenouil, au concombre et plein d’autres, cette soupe fraîche sera toujours la bienvenue sur nos tables quand la chaleur se fait bien sentir. Aujourd’hui je vous propose une recette de gaspacho à la pastèque, tomates, poivrons, concombre et céleri. Profitez bien de la chaleur de l’été et rafraîchissez-vous avec des gaspachos.

C’est aussi ma proposition de recette dans le cadre du défi culinaire « Vacances d’été » https://recettes.de/defi-vacances-d-ete




















Préparation : 30 min.

Repos : 1h

Pour 4 personnes :

● 300 g de tomates

● 200 g de pastèque

● 1 poivron rouge

● ½ concombre

● 2 branches de céleri

● 2 tranches de pain de mie (facultatif)

● 1 gousse d’ail

● 3 brins de basilic frais

● 4 c. à soupe d’huile d’olive

● 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (ou blanc)

● sel, poivre

Préparation :

Râpez finement ¼ de la chair de la pastèque, puis râpez grossièrement le reste.

Râpez finement ¼ du concombre et du céleri, puis râpez grossièrement le reste.

Coupez le poivron en deux, puis éliminez les graines et les membranes blanches. Râpez-en finement ¼ et râpez grossièrement le reste. Mélangez tous les éléments finement râpés dans un bol, puis réservez-les au réfrigérateur.

Pelez les tomates à l’aide d’un économe, éliminez le cœur avec les pépins, puis hachez grossièrement la chair. Pelez et dégermez l’ail. Effeuillez le basilic. Émiettez grossièrement le pain de mie dans le bol d’un mixeur, puis ajoutez la chair de tomate, l’ail, les feuilles de basilic, l’huile et le vinaigre. Ajoutez tous les éléments grossièrement râpés, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Salez, poivrez, et réservez 1 h au réfrigérateur.

Mixez ensuite le gaspacho une seconde fois. Rectifiez l’assaisonnement puis répartissez-le dans 4 verres. Ajoutez les éléments finement râpés, parsemez de feuilles de basilic ciselés et servez bien frais.

Cette recette provient du magazine « Slowly veggie »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire