mercredi 31 juillet 2024

GLACE ABRICOT-ROMARIN AU MASCARPONE

 Cette glace à l’abricot et mascarpone, subtilement parfumée au romarin est une vraie tuerie, si vous la goûtez, vous en deviendrez vite addicts ! C’est un dessert frais et gourmand pour l’été.

Alors essayez cette recette que je publie dans le cadre du défi culinaire « Herbes et fruits », proposé par Béatrice et Charlotte du blog Piano et Mandoline.


































Préparation : 30 min.

Repos : 20 min.

Cuisson : 15 min.

Turbinage : 45 min 

Pour 6 personnes :

 

● 400 g d’abricots dénoyautés

● 250 g de mascarpone

● 120 g de sucre en poudre

● 100 g de sucre à confiture

● 25 cl de lait entier

● 3 œufs entiers

● 2 jaunes d’œufs

● 2 c. à soupe de jus de citron

● 2 brin de romarin

● 1 gousse de vanille

 

Ustensile : une turbine à glace ou une sorbetière (de préférence)

 

Préparation :

Coupez les abricots en lamelles. Déposez-les dans une casserole, saupoudrez-les de sucre à confiture. Ajoutez le jus de citron et laissez compoter 15 min. à feu doux. Retirez du feu et laissez refroidir 5 minutes, ensuite mixez-les de façon à obtenir une purée lisse.

Dans une casserole portez le lait à ébullition, retirez du feu, incorporez le romarin, couvrez et laissez infuser pendant une demi-heure. Filtrez.

Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée. Placez le cul-de-poule sur une casserole d’eau frémissante, fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Hors du feu, délayez-y le mascarpone, tout en fouettant, puis versez le lait au romarin et mélangez bien le tout.

Placez la préparation dans une turbine à glace ou une sorbetière, laissez turbiner 30 min. Ajoutez ensuite la purée d’abricots, mélangez délicatement puis laissez turbiner 15 min supplémentaires. Vous pouvez également préparer cette glace sans utiliser une turbine à glace, dans ce cas, mélangez souvent tous les ingrédients, une fois placés au congélateur (environ toutes les demi-heures), jusqu’à la congélation.

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire