mardi 31 décembre 2024

CAKE QUINOA-COCO-CHOCOLAT NOIR

 Pour un dessert de réveillon de la Saint Sylvestre  je vous propose un cake végan  à base de quinoa, lait de coco et chocolat noir. Finissez bien l'année! Et plein de belles choses pour cette Nouvelle Année à vous tous!

Je propose cette recette dans le cadre du défi culinaire « Les petits plats dans les grands » présenté par Daniel Serge du blog « Les plaisirs de la bouche »






























Préparation : 30 min.

Cuisson : 1h10

Repos : 35 min.

Pour 4 personnes :

● 120 g de quinoa

● 50 cl de lait de coco

● 50 g de cassonade

● 200 g de chocolat noir (végan)

● 3 œufs

● 100 g d’huile de coco

Pour la chantilly coco :

● 350 g de crème de coco

● 35 g de sucre glace (ou du sirop d’agave, la quantité selon vos goûts)

 

Préparation :

Rincez bien le quinoa, puis mettez-le dans une casserole avec 30 cl d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu, puis laissez cuire à petits bouillons jusqu’à ce que l’eau soit presque absorbée. Versez ensuite le lait de coco et poursuivez la cuisson environ 12 min (comptez au total une vingtaine de minutes pour la cuisson).

Eteignez le feu, versez la cassonade, mélangez et laissez reposer 5 min avant d’ajouter le chocolat coupé en carrés et l’huile de coco. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 160°C .

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes dans la préparation au quinoa. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.

Versez l’appareil dans un grand moule à cake préalablement chemisé de papier cuisson.

Enfournez pour 40 à 45 min. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Démoulez le cake sur un plat et laissez-le complètement refroidir. Vous pouvez réserver le gâteau jusqu’au lendemain au réfrigérateur, enveloppé de film alimentaire.

Au moment de servir, montez en chantilly la crème de coco avec le sucre glace (ou le sirop d’agave ) puis nappez-en le cake. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire