jeudi 23 janvier 2025

GRATIN DE PANAIS ET BROCOLIS

 Je vous propose une recette de gratin composé de deux légumes figurant parmi les meilleurs pour la santé : le brocoli et le panais.

Le panais, ce légume ancien qui était un aliment de base au Moyen- Âge, est redevenu populaire en raison de ses effets bénéfiques. En effet, le panais possède d’indéniables atouts pour la santé, c’est un légume alcalin, et une excellente source d’énergie pour l’organisme grâce à sa teneur en glucides, une source de fibres insolubles au pouvoir rassasiant. Très riche en eau et moyennement calorique, mais riche en protéines et fibres, il est conseillé dans le cadre de régimes minceur.

Quant au brocoli, il est riche en minéraux et vitamines, notamment vitamine B9, C et K, bêta-carotène, calcium, potassium, cuivre, fer et zinc, c’est un antioxydant puissant, riche en protéines et fibre, c'est également un légume minceur par excellence.

Alors je vous propose une recette très savoureuse à base de ces deux légumes alliés santé et minceur.

Je publie cette recette santé dans le cadre du défi culinaire « Healthy January » présenté par Line du blog « Lisbonne et cie » 









































Préparation : 15 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 4 personnes :

● 2 panais

● 2 brocolis

● 1 oignon

● 2 gousses d’ail

● 10 cl de bouillon de légumes

● 15 cl de vin blanc

● 200 g de crème fluide

● 70 g de gruyère râpé

● 20 g de beurre

● 1-2 c. à soupe de sucre

● 2-3 c. à soupe de chapelure

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● sel, poivre

 

Préparation :

Épluchez l’oignon, pelez et dégermez l’ail, puis émincez-les.

Lavez et coupez grossièrement les fleurettes de brocoli.

Épluchez les panais puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire 10 min. dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte. Faites-y revenir l’ail et l’oignons sur feu moyen, puis mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Mélangez.

Incorporez la crème, mélangez de nouveau puis ajoutez les fleurettes de brocoli et laissez cuire 5 min. Salez, poivrez, versez le tout dans un plat allant au four et parsemez de gruyère. Réservez.

Faites fondre le sucre dans une grande poêle et laissez-le caraméliser avant d’ajouter les panais. Faites-les colorer en mélangeant régulièrement.

Préchauffez le four à 180°C. Déposez les panais caramélisés sur les brocolis, parsemez de chapelure et de petits morceaux de beurre et faites dorer au four 20 min. Servez chaud.

 




























vendredi 17 janvier 2025

CARPACCIO DE KAKI ET CHOU KALE

 Aujourd'hui je vous propose une recette légère, vitaminée et healthy à base de chou kale et kaki.

Kaki est un fruit très riche en vitamines et minéraux, notamment vitamine C, fer, potassium et manganèse. Il protège contre certains cancers, comme celui du côlon.

Le chou kale, quant à lui, a également plein de vertus, il est une source incroyable de calcium végétal, il est plus riche en calcium que le lait. Il contient beaucoup de minéraux et d'oligo-éléments, notamment magnésium et potassium, il est très riche en vitamine K, en fibres solubles et insolubles. C’est aussi un allié minceur. Il est riche en lutéine, parfaite pour la santé des yeux.

Je publie cette recette santé dans le cadre du défi culinaire « Healthy January » présenté par Line du blog « Lisbonne et cie » 










Préparation : 15 min.

Pour 2 personnes :

● 3 kakis

● 2 tiges de chou kale

● 2 échalotes

● 1 citron vert

● 1poignée de pignons de pin

● 1 poignée de raisins secs

● un petit morceaux de piment rouge

● huile d’olive

● fleur de sel, poivre

 

Préparation :

Rincez les kakis et coupez-les en très fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau parfaitement aiguisé. Disposez-les sur une jolie assiette.

Lavez le chou kale. Retirez la nervure centrale si elle est trop grosse et coupez finement les feuilles. Pelez et émincez finement les échalotes. Dans un bol, mélangez le chou kale, les échalotes, 2 c. à soupe d’huile d’olive, de la fleur de sel, le jus et le zeste râpé du citron vert.

Laissez mariner pendant une demi-heure. Versez les pignons dans le bol ainsi qu’une belle poignée de raisins secs. Arrosez d’1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Parsemez cette préparation gourmande sur le carpaccio de kaki. Ajoutez quelques morceaux de piment hachés.












mardi 7 janvier 2025

FALAFELS À LA LENTILLE VERTE DU PUY

 Les légumes secs, souvent oubliés de nos menus possèdent de nombreuses vertus. Grâce à leur incroyable richesse en fibres, ils équilibrent le transit et la flore intestinale, en contribuant à prévenir certains cancers (cancer du côlon). Ils sont aussi une excellente alternative aux protéines animales et fournissent une énergie de qualité. Et ils sont naturellement sans gluten, et ce ne sont que certains de leurs bienfaits santé. Alors pensons à les cuisiner plus souvent, cette fois-ci je vous propose une recette simple et savoureuse à base de la lentille verte de ma région du Puy-en-Velay.

Je présente cette recette dans le cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-une-idee-legumineuse  proposé par Stéphane du blog auteur du blog https://recettes.de/cuisine

Pour cette recette je me suis inspirée du livre des jeunes chefs talentueux de la Haute Loire Aurélien et Aurélie Vidal (Restaurant Vidal à St Julien Chapteuil) « La lentille verte du Puy».



































Préparation : 15 min.

Cuisson : 25 min.

Pour 15 pièces :

● 100 g de lentilles vertes du Puy

● bouquet garni (thym, laurier)

● garniture aromatique (carotte, oignon, poireau, céléri)

● 80 g de fromage de brebis (ou de chèvre) frais

● 20 g d’oignon cébette

● 1 branche de céleri

● 20 g de pignons de pin

● herbes fraîches (menthe, coriandre, persil…)

● sel, poivre

● 2 pincées de poivre de Cayenne (facultatif)

Préparation :

Cuisez le céleri 20 minutes dans l’eau bouillante. Hachez-le finement avec l’oignon cébette.

Cuisez les lentilles, en les plongeant dans l’eau froide, 25 minutes avec la garniture aromatique et le bouquet garni. Laissez refroidir.

Mélangez tous les ingrédients (sauf les herbes) : le fromage de brebis (ou de chèvre), le céleri, l’oignon cébette, les pignons de pin, sel, poivre, piment de Cayenne.  

Formez les boulettes et roulez-les dans les herbes fraîches ciselées finement.