mercredi 31 août 2022

TARTE FAÇON MOJITO

Parfumée et rafraîchissante, tout comme la boisson qui porte le même nom, cette tarte au citron vert et à la menthe est un dessert idéal pour l’été. C’est pourquoi j’ai décidé de la publier dans la cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-tartes-aux-fruits-d-ete




Préparation : 30 min.

Cuisson : 35 min.

Repos : 5 h

Pour 4-6 personnes :

Pour la pâte sablée :

● 250 g de farine + 10 g

● 125 g de beurre + 10 g

● 100 g de sucre glace

● 1 œuf

● 1 pincée de sel

Pour la crème :

● 4 œufs

● 1 bouquet de menthe

● environ 4 citrons verts (pour 16 cl de jus)

● 2 feuilles de gélatines (4 g)

● 25 g de beurre

● 130 g de sucre

 

Préparation :

Pour la pâte, mélangez la farine avec le sel et le sucre.

Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts en un mélange sableux. Incorporez l’œuf en pétrissant rapidement. Enveloppez de film alimentaire et réservez pendant 1 h au frais.

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte, garnissez-en un moule rectangulaire beurré et fariné. Piquez-la, couvrez-la de papier cuisson et de légumes secs. Enfournez pour 15 min. Otez le papier et les légumes, prolongez la cuisson de 10 min.

Pour la crème, réhydratez la gélatine dans l’eau froide. Effeuillez la menthe et râpez le zeste de 2 citrons et demi. Pressez-les pour obtenir 16 cl de jus. Faitez chauffer le jus avec les zestes et 25 g de menthe. Laissez infuser 15 min, filtrez.

Battez 2 min. les œufs avec le sucre. Versez le jus de citron mentholé et faites épaissir en remuant. Incorporez la gélatine essorée. Laissez tiédir, incorporez le beurre en morceaux. Laissez complètement refroidir.

Ciselez quelques feuilles de menthe, ajoutez-le. Garnissez-en le fnd de tate, décoez ensuite de feuilles de menthe et de citon. Couvrez et réservez pendant 4 h au frais.

Vous pouvez ajoute 1 ou 2 c. à soupe de rhume à la crème citron-menthe.



Source: Maximag


2 commentaires:

  1. Rien que le titre de la recette donne envie d'y goûter, la photo donne l'eau à la bouche. Bravo pour cette recette originale.

    RépondreSupprimer