samedi 27 janvier 2018

VELOUTÉ DE COURGETTES AU CITRON ET À L’ORANGE


Aujourd’hui, je vous propose un délicieux velouté à base d’agrumes, courgettes et carottes, assaisonné de graines de nigelle, petites graines utilisées comme épice mais ayant aussi de nombreuses vertus médicinales. La nigelle est l’une des graines médicinales les plus vénérées de l’histoire, connue depuis l’Égypte ancienne, Cléopâtre et Néfertiti s’en servaient régulièrement.
Elle renforce le système immunitaire, détruit les bactéries et stimule la régénération cellulaire. Si vous l’associez aux propriétés bénéfiques des agrumes et des légumes, vous obtenez une soupe idéale pour l’hiver, pleine de vitamines (A, B, C, bêta-carotène et flavonoïdes) et revigorante. Je présente cette recette dans le cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-recettes-salees-aux-agrumes, présenté sur le site recettes.de 





Préparation : 15 min.

Cuisson : 40 min.

Ingrédients :

● 2-3 courgettes

● 2 pommes de terre

● ½ de piment

● 2 petites carottes ou ½ de patate douce

● 1 l de bouillon de légumes bio

● ½ citron non traité

● 1 orange non traitée

● ½ c. à café de graines de nigelle*

● sel d’ Himalaya (de préférence)

● poivre

● 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)

● 3-4 c. à soupe d’huile d’olive


Préparation :

Lavez les courgettes sans les éplucher, taillez en rondelles. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits dés. Épluchez les carottes (ou la patate douce), taillez-les en rondelles. Lavez et coupez très finement le piment (dosez la quantité selon vos goûts).

Dans une casserole faites chauffer un peu d’huile, ajoutez les légumes (sauf les jus d’agrumes), faites-les revenir à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant, ensuite ajoutez le bouillon de légumes, et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Entre temps pressez les agrumes, et râpez un peu de zeste (facultatif). Mixez le velouté, ajoutez le jus de citron et d’oranges, mélangez bien, assaisonnez.

*Vous en trouverez au magasin bio. Si toutefois, vous n’en trouvez pas, elle n’est pas indispensable pour réaliser cette recette. 





2 commentaires:

  1. appétissant! auriez vous une newsletter pour vous suivre?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je vous remercie pour votre message et pour l'attention que vous portez à mon blog, j'en suis honorée. Je viens d'ajouter le bouton "s'abonner à la newsletter" en haut à droite, j'espère que cela fonctionnera. Tenez-moi au courant. Merci!
    Passez un bon dimanche.
    Cordialement
    Angelina

    RépondreSupprimer