dimanche 21 septembre 2025

SALADE DE HARICOTS VERTS AUX FRAMBOISES ET CHAMPIGNONS

Une entrée élégante et qui a du peps grâce à l’acidité de la framboise qui se marie bien avec les haricots, les amandes ajoutent du croquant à cette salade colorée.



Préparation : 20 min.

Cuisson : 15 min.

Pour 4 personnes :

● 600 g de haricots verts frais

● 6 champignons de Paris

● 2 cébettes

● 150 g de framboises fraîches

● 1 citron

● 30 g d’amandes entières

● 2 c. à soupe de graines de tournesol

● 2 c. à soupe de moutarde

● 2 c. à soupe de vinaigre de framboise

● 5 cl d’huile de noisette

● sel, poivre du moulin

 

Préparation :

Équeutez les haricots. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 15 min. Il faut qu’ils restent croquants mais pas trop. Égouttez-le et rafraîchissez-les sous un filet d’eau froide.

Pendant ce temps, lavez et ciselez les cébettes en fines lamelles. Lavez les champignons, coupez leur pied et tailles-les en lamelles fines. Citronnez-les afin d’éviter qu’ils noircissent.

Faites torréfier les amandes et les graines de tournesol pendant 3 min. dans une poêle en mélangeant bien. Concassez-les grossièrement au couteau.

Préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde, une poignée de framboises et le vinaigre, puis versez doucement l’huile en fouettant avec une fourchette.

Placez les haricots dans un grand saladier. Ajoutez les champignons, les oignons, répartissez les framboises, puis les fruits secs concassés. Versez la vinaigrette, salez, poivrez et servez frais après avoir mélangé délicatement. 






jeudi 4 septembre 2025

TERRINE FRAÎCHEUR AUX CAROTTES, CHOU-FLEUR ET ÉPINARDS

Découvrez cette délicieuse terrine tricolore à base de carottes, chou-fleur et épinards, qui ravira les palais des amateurs de cuisine végétale. Elle est un peu longue à réaliser, mais elle vaut la peine pour le résultat visuel et gustatif.






























Préparation : 1h

Cuisson : 25 min.

Repos : 12h

Pour 6 personnes :

● 500 g de carottes

● 500 g de chou-fleur

● 500 g d’épinards frais (ou surgelés)

● 9 c. à soupe de crème végétale

● 1 c. à café de paprika

● 3 sachets de 2 g d’agar-agar

● 1 c. à café de graines de cumin

● 1 c. à café d’ail en poudre

● ½ c. à café de muscade moulue

● huile pour le moule

● sel, poivre

● piment de Cayenne (facultatif)

Ustensile : un moule à cake de 28 cm.

 

Préparation :

Pelez les carottes et coupez-les en tronçons de 2 cm. Détaillez le chou-fleur en fleurettes ;

Faites cuire séparément les carottes et le chou-fleur  à la vapeur (ou à l’eau bouillante salée pendant environ  15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez, rincez à l’eau froide et laissez égoutter. Faites tomber les épinards avec 1 c. à soupe d’eau dans une poêle, puis égouttez-les et pressez-les bien dans un torchon propre, de façon à éliminer autant de liquide que possible.  (Si vous utilisez les épinards surgelés, décongelez-les et et égouttez-les bien.)

Mixez les carottes avec 3 c. à soupe de crème, jusqu’à obtenir une purée lisse. Réservez.

Procédez de même avec le chou-fleur, puis avec les épinards. Huilez le moule à cake.

Mettez la purée de carottes dans une petite casserole avec le paprika, du sel, du poivre et 2 g d’agar-agar. Portez à ébullition sans cesser de fouetter, puis laissez cuire 2 min.  Versez dans le moule et lissez la surface. Lavez la casserole et mettez-y la purée d’épinard avec l’ail en poudre, la muscade, du sel, du poivre et 2 g d’agar-agar. Faites cuire de même, puis versez sur la purée de carotte et lissez la surface. Renouvelez l’opération avec la purée de chou-fleur et les graines de cumin.

Placez le moule au réfrigérateur pour 3 h au minimum (idéalement une nuit). Au moment de servir, trempez le fond du moule dans de l’eau chaude pour faciliter le démoulage.


Cette recette est inspirée du magazine « Saveurs green ».