dimanche 19 novembre 2017

FILET DE TRUITE SAUMONÉE ET PURÉE DE BROCOLI

Voici un plat à base de poisson accompagné de purée de brocolis, légume d’automne par excellence, ainsi que de tomates cerises assaisonnées d’une petite sauce au citron et à l’huile d’olive.  C’est un plat très léger, raffiné et plein de vitamines. Tout le monde ne raffole pas de brocolis, mais n’oubliez pas qu’il est une source exceptionnelle de vitamine C, K et B9 (acide follique). Et je trouve qu’il est très savoureux sous forme de purée. Vous pouvez remplacer la truite saumonée par du saumon (bio de préférence) ou un autre poisson de votre choix.












Préparation : 20 min.

Cuisson : 15 min.


Pour 4 personnes :

● 4 filets de truite saumonée

● 1 brocoli

● 200 g de tomates cerises

● 1 oignon rouge

● 2 brins de basilic

● 2 brins de persil plat

● 2 gousses d’ail

● 1 citron

● huile d’olive

● 3 c. à soupe de crème épaisse légère*

● noix de muscade

● sel, poivre


Préparation :

Rincez et séchez le brocolis, séparez-le en petits bouquets, pelez et taillez le pied. Faites-le cuire environ 15 minutes à la vapeur avec l’ail pelé. Réduisez-les en purée, en les passant au presse-légume ou au mixeur, incorporez la crème. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade. Réservez au chaud.

Pelez et ciselez finement l’oignon rouge. Coupez les tomates cerises en deux. Lavez, séchez et hachez finement les herbes. Mélangez le tout avec le jus de citron et 2 cuill. à soupe d’huile d’olive.

Badigeonnez les filets de truite d’huile, faites-les dorer dans une poêle à sec, environ 4 ou 5 minutes (suivant leur épaisseur) sur chaque face. Salez, poivrez.

Servez les filets de truite saumonée accompagnés de purée de brocolis et de mélange tomates cerises-oignon rouge. Bon appétit !

 *Vous pouvez remplacer la crème fraîche par la crème de coco ou soja.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire