samedi 20 décembre 2025

BÛCHE SEMIFREDDO AUX POIRES, ÉPICES ET GINGEMBRE

 En France les bûches aux parfums divers trônent sur les tables des réveillons de fin d’année. Inventée au XVIIIe siècle, la bûche est devenue le dessert emblématique de Noël. Aujourd’hui les pâtissiers en proposent une gamme étonnante aux goûts et textures variés, allant des plus classiques aux plus excentriques. Les pâtisseries et boulangeries sont remplies de bûches plus belles les unes que les autres, difficile d’y résister. Mais si vous avez le temps, je vous propose de confectionner votre propre bûche, celle que je vous propose aujourd’hui n’est pas compliquée à faire, c’est une bûche glacée semifreddo aux épices de Noël, poire, gingembre et caramel. Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël !

Je publie cette recette dans le cadre d’un défi culinaire « Les bûches » proposé par Jackie, auteure du blog « La cuisine de Jackie »

Vous y trouverez plein de recettes de bûches, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !


































Préparation : 30 min.

Cuisson : 25 min.

Congélation : 8h

 

Pour le semifreddo :

● 2 poires mûres à point

● 3 jaunes d’œufs

● 30 cl de crème fleurette

● 12 speculoos

● 1 c. à café d’épices à pain d’épices

● 40 g de gingembre confit

● 60 g de sucre

Pour le caramel :

● 12 cl de crème fleurette

● 20 g de beurre ½ sel

● 1 noix de gingembre frais

● 100 g de sucre

● 1 belle pincée de fleur de sel

Pour le décor :

● 5 cl de crème fleurette

● 2 morceaux de gingembre confit

Pour les petites meringues :

● 3 blancs d’œufs

● 140 g de sucre semoule

 

 

Préparation :

Préparez les meringuettes : préchauffez le four à 120°C, battez les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant une pincée de sel avant de les battre, ajouter le sucre en petites quantités, déposez de petits tas de meringue à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et faites cuire pendant 30 minutes, baissez la température du four à 100°C et continuez la cuisson pendant environ 1h30 . Une fois cuites, décollez les meringues délicatement et laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez le semifreddo. Épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole avec 20 cl d’eau, les épices et 20 g de sucre. Faites cuire pendant 15 min à feu doux. Versez le reste de sucre dans une autre casserole avec 80 ml d’eau. Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement (sans caraméliser !).

Hachez finement le gingembre confit. Fouettez les jaunes d’œufs puis versez le sirop bien chaud dessus tout en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que vous obteniez une mousse blanche aérienne. Ajoutez le gingembre confit. Fouettez la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la délicatement à la préparation.

Couvrez un plat à cake de 10 x 20 cm de papier sulfurisé. Versez la moitié de l’appareil à semifreddo, disposez la moitié des poires et 6 speculoos, versez le reste de l’appareil et terminez en déposant le reste de poires et de speculoos sur le dessus en les enfonçant légèrement. Placez au congélateur pour au moins 8 h.

Préparez le caramel. Pelez et hachez le gingembre. Versez la crème fleurette dans une petite casserole, versez le sucre et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il caramélise. Lorsque le caramel est bien doré, versez la crème chaude filtrée en étant très attentif, cela va bouillir très fort. Mélange bien et faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt. Une fois que le caramel est homogène et semi-épais, ajoutez le beurre et la fleur de sel ; Réservez.

Préparez le décor. Sortez le semifreddo du congélateur et laissez-le patienter pendant 5 min. à température ambiante. Fouettez 5 cl de crème en chantilly bien ferme et placez-la dans une poche munie d’une douille cannelée. Décorez le semifreddo en alternant meringues et chantilly. Creusez légèrement la chantilly à l’aide du dos d’une cuillère et garnissez de caramel. Coupez le gingembre en fine lamelles et déposez- les sur le semifreddo. Coupez-le en tranchez et servez avec le caramel au gingembre.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire