mercredi 7 décembre 2022

GNOCCHIS DE RICOTTA AU PARMESAN ET À LA TRUFFE

 Pour la suite de mon menu de Noël végétarien je vous propose une recette ultra-gourmande de gnocchis de ricotta au parmesan à la truffe, qui ravira les papilles de vos invités ! Je publie cette recette dans le cadre du défi culinaire « Menu de Noël » https://recettes.de/defi-menu-de-noel Pour trouver de l’inspiration pour vos menus de Noël, ne manquez pas de consulter la page du défi qui proposera plein de recettes chaleureuses et savoureuses !




Préparation : 20 min

Repos : 30 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 4 personnes :

● 200 g de ricotta

● 60 g de parmesan

● 100 g de chapelure

● 1 œuf

● 1 petite truffe

● 40 g de beurre 

● 2 c. à soupe d’huile de truffe

● 1 c. à soupe d’huile d’olive

● le zeste de ½ citron bio

● 1 gousse d’ail

● 2 brins de thym

● 1 pincée de noix de muscade moulue

● sel, poivre

Préparation :

Râpez finement le zeste du citron, ainsi que la moitié du parmesan. Coupez l’autre moitié du parmesan en copeaux et réservez-les.

Préparez la pâte à gnocchis. Dans un saladier, mélangez la ricotta, l’œuf, l’huile de truffe, le parmesan râpé, 1 c. à café de zeste de citron et la muscade. Salez, poivrez, ajoutez la chapelure, mélangez bien, puis placez 30 min au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Divisez la préparation en 16 petites boules. Disposez-les dans un plat préalablement badigeonné d’huile d’olive puis couvrez-le de papier aluminium. Versez un fond d’eau bouillante dans la lèchefrite et placez-y le plat de gnocchis pour qu’ils cuisent au bain- marie. Enfournez pour 25 min.

Prélevez les feuilles du thym puis hachez-les. Pelez la gousse d’ail, ouvrez-la en deux, dégermez-la puis frottez-en le fond d’une petite poêle. Faites-y fondre le beurre, ajoutez le thym et enrobez-le bien du beurre à l’ail.

Tranchez la truffe en fines lamelles. Répartissez les gnocchis dans 4 petites assiettes et arrosez-les de beurre au thym. Parsemez de copeaux de parmesan et de lamelles de truffe. Servez et dégustez aussitôt.

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire