vendredi 19 avril 2019

BABKA - GÂTEAU DE PÂQUES POLONAIS


La Pologne est un pays très catholique où les traditions pascales sont très nombreuses et ancrées. Le Samedi saint est réservé à la bénédiction des œufs peints et décorés, de la nourriture, du sel, du pain qui sont apportés dans des paniers en osier à l’église. Ces victuailles seront ensuite partagées entre les convives lors du petit déjeuner solennel du Dimanche Pascal. Sur la table de Pâques on retrouve l’agneau pascal, une pâtisserie confectionné avec du beurre, du gâteau et de la pâte d’amande, les pisanki- les œufs décorés et peints à la main, de la charcuterie, du jambon fumé, du barszcz, des betteraves au raifort et on aussi babka, le gâteau traditionnel toujours présent sur la table de Pâques. Il est apparu pour la première fois en Pologne au XVII siècle et il en existe différentes variantes : au citron, au cacao, au chocolat, aux fruits secs, saupoudré de sucre glace ou de glaçage (sucre glace, chocolat…).
Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques!





Préparation : 15 min.
Cuisson : 35 min.
Ingrédients :
● 160 g de farine T 450 ou 550
● 200 g de fécule de pomme de terre
● 170 g de sucre fin
● 5 œufs
● 250 g de beurre
● 1 sucre vanillé
● 1 sachet de levure chimique bio
● 1 c. à s. de jus de citron
 zeste d’1/2 citron
● sucre glace à saupoudrer

Préparation :
Faites fondre le beurre, laissez refroidir.
Tamisez la farine avec la levure chimique, ajoutez la fécule de pomme de terre. Mélangez bien le tout.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez petit à petit le beurre fondu, en mélangeant, puis incorporez les farines tamisées avec la levure. Ajoutez le jus et le zeste d’1/2 citron.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à kouglopf.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez la préparation dans le moule et enfournez environ 35 minutes.
Laissez tiédir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire