mardi 25 juillet 2017

TARTE AUX FRUITS ROUGES ET SA CRÈME PISTACHÉE


Pour le défi Cuisine https://recettes.de/defi-cuisine-multicolore, j’ai réalisé une tarte colorée et estivale accompagnée d’une crème pâtissière parfumée à la pistache. Je vous invite à la goûter. Passez un bel été !



Préparation :25 min.

Cuisson : 35 min.

Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée :

● 250 g de farine + 10 g

● 125 g de beurre + 10 g pour le moule

● 100 g de sucre glace

● 1 œuf

● 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière pistachée:

● 50 cl de lait

● 4 jaunes d’œufs

● 100 g de sucre

● 60 g de Maïzena (ou de farine)

● 1 grosse cuill. à soupe de pâte de pistache

● 1 pincée de sel
 

Pour la garniture :

400 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres)
 

Préparation :

Pour la pâte, mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts en un mélange sableux. Incorporez l’œuf en pétrissant rapidement en une pâte homogène. Enveloppez de film alimentaire et réservez pendant 1h au frais.

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte, garnissez-en un moule beurré et fariné. Piquez-la, couvrez-la de papier cuisson et de légumes secs. Enfournez pour 15 min. Retirez le papier et les légumes, prolongez la cuisson de 10 min. jusqu’à dorer la pâte. Laissez refroidir.

Préparez la crème pâtissière : dans une terrine fouettez 4 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Portez le lait à ébullition avec la pâte de pistache, versez-le doucement dans le mélange précédent en continuant de battre. Remettez sur le feu, amenez à ébullition, en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème ait bien épaissi. Après 2 ou 3 gros bouillons, retirez du feu et faites refroidir, en posant sur la crème un film alimentaire ou un papier beurré pour éviter la formation d’une peau.

Lavez et séchez les fruits, coupez les fraises en morceaux.

Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte, puis répartissez en rosace les fruits par-dessus.

Placez au frais avant de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire