jeudi 20 décembre 2018

GÂTEAU POLONAIS « KARPATKA »

Cette délicieuse pâtisserie polonaise, faite de pâte à chou et garnie de crème vanillée doit son nom aux montagnes des Carpates (« Karpaty » en polonais), car sa forme rappelle leurs massifs enneigés. A chaque fois que je prépare ce gâteau, mes amis l’apprécient tellement qu’il disparaît à vue d’œil. Vous allez vous régaler avec cette belle recette ! Je vous la propose dans le cadre du défi culinaire consacré aux recettes festives du monde entier https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel
Alors laissez-vous tenter par la recette de ce dessert de Noël polonais ! 






Pour environ 8-10 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :

● 25 cl d’eau

● 125 g de beurre

● 1 tasse de farine T 45 ou T 55 (150 g)

● 5 œufs moyens (ou 4 gros œufs)

● 1 c. à café de levure chimique (facultatif)

Pour la crème :

● 80 cl de lait

● 250 g de beurre

● ¾ de tasse de sucre (150 g de sucre)

● 2 sachets de sucre vanillé

● 80 g de farine

● 80 g de fécule de pomme de terre

● 2 jaunes d’œufs

Pour la décoration :

● sucre glace



Préparation :

Préparez la pâte : faites bouillir l’eau et le beurre dans une casserole. Ajoutez toute la farine et faites cuire encore 2- 3 minutes, en remuant énergiquement, comme pour la pâte à choux (par exemple à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois). La pâte doit être lisse, former une boule et se décoller des parois. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez les œufs, un par un, en mixant bien le tout, à la fin ajoutez la levure (facultatif), mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.

Diviser la pâte en deux. Tapissez la plaque rectangulaire du four de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-la) Etalez finement la moitié de la pâte en un rectangle (35cm x 24 cm) à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites cuire la pâte pendant environ 20 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et croustillante, si à la sortie du four elle est trop molle, prolongez un peu la cuisson. Renouvelez l’opération pour l’autre moitié de la pâte, en faisant cuire un deuxième rectangle.

Préparez la crème : faites bouillir 2 tasses de lait et le sucre. Mélangez au fouet le lait restant avec les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, la farine et la fécule. Ajoutez ce mélange au lait bouillant, en remuant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Faites cuire environ 1-2 minutes. Laissez refroidir un peu. Ajoutez le beurre mou et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Étalez uniformément la crème sur le premier rectangle de pâte, couvrez avec l’autre. Réfrigérez au minimum 3 heures. Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Bonne dégustation !









2 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour cette gourmande participation! En fait c'est grâce à ce défi dont je suis jury, que j'ai eu la chance de tomber sur ton blog! J'aime beaucoup la cuisine polonaise, (je viens de réaliser la soupe de Noël Zupa grzybowa) car mon mari est fils d'un varsovien! Gros bisous! Patty

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patricia,
    Merci pour ce gentil message qui me touche beaucoup. Moi aussi, j'aime la cuisine polonaise mais je me rends compte que je ne publie pas assez de recettes polonaises sur mon blog, zupa grzybowa en version polonaise est très savoureuse, je l'aime beaucoup.
    Je te souhaite une très belle Année 2019, plein de bonnes choses. Bisous!

    RépondreSupprimer