lundi 5 mars 2018

CROUSTILLANTS DE POISSON ET CREVETTES, SAUCE À L’ORANGE ET AUX ÉPICES


Sans les épices beaucoup d’aliments seraient fades. Non seulement elles donnent de la saveur à nos recettes, mais elles permettent aussi remplacer ou de réduire le sel, dont l’excès n’est pas bon pour la santé. Au-delà de leurs qualités gustatives, elles ont aussi d’étonnantes vertus pour la santé, par exemple curcuma, l’épice santé par excellence, la meilleure épice anticancer, et dont les bienfaits pour la santé sont très nombreux.

 Dans le cadre du défi culinairehttps://recettes.de/defi-epices, je vous propose une recette de croustillants de poisson et crevettes à l’orange et aux épices. Ces croustillants à base de brick que vous pouvez servir accompagnés d’une salade en entrée, sont vraiment délicieux, vous pouvez doser les épices suivant vos goûts.





Préparation : 25 min.

Cuisson : 20 min.

Pour 4 personnes :

● 400 g de filets de poisson blanc (p.ex. merlan ou cabillaud)

● 200 g de crevettes

● 4 carottes

● 1 oignon

● 8 feuilles de brick

● 1 orange

● 3 c. à soupe d’huile d’olive

● 20 g de beurre fondu

● 2-3 pincées de cumin

● ½ c. à café de curry

● ½ c. à café curcuma

● 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)

● sel, poivre

● quelques feuilles de menthe



Préparation :

Lavez et épluchez les carottes. Râpez-les grossièrement. Pelez l’oignon et hachez-le finement.

Dans une poêle faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, faites suer les oignons, ajoutez les carottes râpées. Laissez fondre quelques minutes, en mélangeant.

Décortiquez et nettoyez les crevettes, hachez-les. Taillez les filets de poisson en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile, faites-y revenir les dés de poisson et de crevettes pendant 2 minutes, salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne (facultatif).

Etalez les feuilles de brick et découpez-les en deux, déposez un peu de carottes et de dés de poisson et de crevettes au milieu de chaque moitié de pâte, repliez chaque côté, droit et gauche, comme pour former « une enveloppe », puis roulez, en serrant la garniture, de façon à former un cylindre.

Vous pouvez frire les croustillants dans une poêle, ou bien au four, dans ce cas, disposez-les dans un plat allant au four, garni de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu, et faites cuire 15 min dans un four préchauffé à 180°C.


 Pendant ce temps, pressez l’orange et mélangez le jus avec l’huile d’olive, le cumin, le curry et le curcuma. Servez chaud ou tiède avec la sauce à l’orange et aux épices, accompagnés de salade et de quelques feuilles de menthe. 


*Si vous souhaitez obtenir des nems plus petits, vous pouvez tailler la feuille de brick en 4 « triangles », placer ¼ de feuille de brik « pointe » vers le haute, déposer un peu de garniture sur la partie la plus large. Replier chaque côté comme pour les demi-feuilles, puis rouler pour former un cylindre.

*Si vous préférez, vous pouvez aussi les plier en triangle style samoussas, en liant en deux chaque moitié dans la hauteur et en rabattant le côté arrondi, et ensuite, après avoir déposé la garniture, en repliant chaque rectangle en samoussa.



2 commentaires: