mardi 27 février 2018

GNOCCHIS AUX TOMATES ET AUX CÂPRES


Savourez des gnocchis accompagnés d’une sauce tomate aux câpres, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients de votre choix, par exemple des olives ou de petits pois surgelés. Une recette simple et très gourmande que je vous invite à découvrir!







Pour 4 personnes

Préparation : 25 min.

Cuisson : 45 min.

Pour les gnocchis* :

● 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)

● 200 g de farine de blé + pour le plan de travail

●1 oeuf

● 30 g de beurre fondu

● sel, poivre

Pour la sauce à la tomate et aux câpres :

● 400 g de tomates concassées

● 2 gousses d’ail

● 1 c. à soupe de câpres

● 1 c. à café de sucre

● quelques brins de basilic

● huile d’olive

● sel et poivre



Préparation :

Plongez les pommes de terre pelées pendant environ 35 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Égouttez-les soigneusement, puis écrasez-les en une purée fine au presse-purée. Versez l’œuf sur l’écrasée de pommes de terre, mélangez, puis incorporez la farine, le beurre fondu, le sel et le poivre, et mélangez énergiquement, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Formez une boule, déposez-la sur un plan de travail fariné, puis roulez-les en boudins d’environ 2 cm de diamètre. Découpez-les en tronçons de 2 cm de long et marquez-les avec les dents d’une fourchette, ou formez de petites boules et roulez-les entre vos mains. Saupoudrez-les de farine et déposez-les sur un torchon fariné. Laissez reposer les gnocchis 15 minutes, bien séparés, sous un torchon. Portez un grand volume d’eau salé à ébullition, puis déposez les gnocchis, quelques-uns à la fois. Dès qu’ils remontent à la surface (environ 3 minutes), ils sont cuits. Egouttez-les immédiatement et gardez chaud.

Chauffez 1 filet d’huile dans une sauteuse, ajoutez l’ail, puis les tomates concassées et 2 c. à soupe d’eau et le sucre. Ajoutez les câpres rincées. Mélangez, couvrez et cuisez 5 min. Salez, poivrez.

Servez les gnocchis chauds avec la sauce tomate aux câpres, parsemez de feuilles de basilic.

*Si vous êtes pressés, pouvez utiliser des gnocchis prêts de commerce.

*Vous pouvez également utiliser une farine sans gluten (p.ex. Ma vie sans gluten) pour confectionner les gnocchis.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire