samedi 26 octobre 2019

SOUPE VEGAN DE CHAMPIGNONS ET LENTILLES CORAIL À LA MENTHE CROUSTILLANTE


L’automne est la saison idéale pour les promenades en forêt et la cueillette des champignons, profitons-en et préparons des plats gourmands à base de champignons ; je vous propose aujourd’hui la recette d’une délicieuse soupe vegan qui est un vrai régal, je la publie dans le cadre du défi « Saveurs et couleurs d’automne » sur le site https://recettes.de/defi-automne.

Pour préparer cette recette, je me suis inspirée du magazine « Slowly veggie ».




Préparation : 35 min.
Cuisson : 40 min.
Pour 4 personnes

● 50 g de champignons mélangés (pleurotes, shitakés, champignons blonds…)
● 1 bouquet de menthe fraîche
● 15 g de beurre
● 1 c. à soupe d’huile d’olive
● 20 cl de soja de cuisine*
● 1 c. à soupe de tahini
● sel, poivre

Pour la soupe :
● 100 g de lentilles corail
● 300 g de champignons de Paris
● 1 oignon
● 2 cm de gingembre frais
● 15 g de beurre
● 1 c. à soupe d’huile d’olive
● 1 c. à café de graines de coriandre
● 1 c. à café de graines de cumin (ou cumin en poudre)
● 70 cl de bouillon de légumes
● 20 cl de lait de coco
● 1 c. à café de curry
● sel, poivre

Préparation :
Pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez finement le gingembre.
Nettoyez et émincez les champignons de Paris. (Eventuellement éliminez la base et les premières feuilles dures de la citronnelle et émincez-la.)
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte, puis faites revenir l’oignon, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin, éventuellement la citronnelle, 3 à 4 min. en remuant puis versez les lentilles, le bouillon, le lait de coco et le curry. Mélangez, portez lentement à ébullition et laissez mijotez 15 min. environ, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Salez, poivrez, mixez grossièrement et réservez au chaud.
Nettoyez les champignons mélangés, puis taillez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Prélevez les feuilles de la menthe. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Faites revenir les feuilles de menthe jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis réservez-es sur du papier absorbant. Ajoutez les champignons dans la même poêle, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Mélangez la crème fraîche et le tahini dans un bol. Répartissez la soupe bien chaude dans 4 bols, déposez un peu de crème au sésame, puis répartissez les champignons poêlés et les feuilles de menthe croustillantes. Servez aussitôt.

*Ou de crème liquide ou crème fraîche en version non vegan



1 commentaire: