vendredi 26 octobre 2018

VELOUTÉ DE POTIRON ET CHÂTAIGNES ACCOMPAGNÉ DE TARTINES GRILLÉES AU GRUYÈRE


L’automne est là avec ses fruits et légumes nourrissants et riches en vitamines. Les douces saveurs des pommes, poires, courges, potirons, châtaignes, choux nous inspirent ! L’automne c’est aussi le retour des soupes, je vous propose donc une recette de velouté de potiron et châtaignes accompagné de tartines grillées au gruyère. Profitez de délicieux parfums de la mi-saison et inspirez-vous des recettes proposées dans le cadre du défi culinaire  https://recettes.de/defi-legumes-d-automne.





Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.


Pour 4 personnes

Pour le velouté :

● 500 g de potiron

●130 g de châtaignes cuites

● 1 oignon

● 15 cl de lait

● 3 cuill. à soupe d’huile d’olive



Pour les tartines grillées au gruyère :

● 8 tartines de baguette (un peu rassises)

● 1 oignon jaunes émincé

● 40 g de beurre clarifié

● 1 pincée de sucre

● 120 g de gruyère


Pour la crème fouettée :

● 15 cl de crème liquide bien froide



Préparation :

Coupez le potiron en quartiers, puis en gros cubes. Emincez l’oignon, faites-le revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez le potiron et les châtaignes. Recouvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes jusqu’à ce que le potiron soit très tendre. Mixez le tout, en incorporant le lait. Réservez.

Préparez les tartines au gruyère : faites revenir l’oignon jaune émincé dans du beurre, en ajoutant du beurre et une pincée de sucre jusqu’à ce que l’oignon soit un peu confits.

Préchauffez le four à 200 °C. Déposez les petites tranches de baguette sur une plaque et recouvrez-les d’oignon confits et parsemez de gruyère râpé. Faites-les gratiner pendant environ 10 minutes.

Entre temps fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légère. Pour cela vous pouvez utiliser le siphon.

 Servez le velouté dans des bols accompagné de tartines grillées au gruyère, déposez sur chaque bol une généreuse cuillère à soupe de crème fouettée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire