mardi 30 octobre 2018

TARTE ALSACIENNE AU POTIRON ET AU FETA


Le potiron est mon légume d’automne préféré, je l’aime en version salée et sucrée.

L’année dernière j’ai eu l’occasion de manger en Alsace une tarte au potiron et feta que j’ai beaucoup aimée, j’ai donc essayé de recréer cette recette à ma façon. Je la partage avec vous dans le cadre du défi culinaire https://recettes.de/defi-legumes-d-automne







Préparation: 15 min.

Cuisson: 40 min.

Repos: 1 h.

Ingrédients:

Pour la pâte:

● 250 g de farine de type 550 +10 g

● 125 g de beurre mou

● 1 oeuf

● 5 g de sel

● 5 cl d’eau


Pour la garniture:

● 350 g de potiron

● 4 cuill. à soupe d’huile d’olive

● 3 gros oeufs

● 25 cl de crème liquide fleurette

● 100 g de feta

● 40 g de fromage râpé

● 30 g de graines de courge

● 3 pincées de muscade

● sel, poivre


Préparation:

Préparez la pâte : tamisez la farine avec le sel, ajoutez le beurre en morceau et travaillez la pâte du bout des doigts en un mélange sableux. Incorporez l’œuf et un peu d’eau, si besoin, en pétrissant rapidement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire et réservez pendant 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte, garnissez-en un moule beurré et fariné (ou recouvert de papier cuisson). Piquez-la, couvrez de papier cuisson et de légumes secs. Enfournez pour environ 15 minutes.

Entre temps préparer la garniture :

Coupez le potiron en petits dés, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites revenir le potiron pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Battez les œufs, ajoutez la crème liquide, le feta émietté et le fromage râpé, quelques pincées de muscade, sel, poivre, mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Déposez les dés de potiron sur le fond de tarte précuit, versez le mélange œufs, crème et fromage, saupoudrez de graines de courge grillées et enfournez pendant environ 20-25 minutes dans un four préchauffez à 200°C.

Servez avec une salade verte. Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire