mardi 12 juin 2018

SALADE DE LÉGUMES POLONAISE


Cette macédoine de légumes polonaise (« sałatka jarzynowa » en polonais) est vraiment délicieuse, tous mes amis l’adorent. C’est une salade idéale pour un buffet, un pique-nique et plein d’autres occasions. Goûtez-la et vous ne serez pas déçus !

Je vous propose cette recette dans le cadre du défi cuisine « Salades en tous genres » https://recettes.de/defi-salades-en-tous-genres






Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

● 6 carottes

● 4 grosses pommes de terre

● 4 gros cornichons aigre-doux

● 4 œufs

● 1 grosse pomme

● 1 poireau (moyen)

● 1 pot de mayonnaise (ou mayonnaise maison)

● sel, poivre

● poivre de Cayenne (facultatif)

● noix de muscade


Préparation :

Épluchez et lavez les carottes, faites-les cuire à la vapeur. Taillez-les en petits dés.

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, épluchez-les et taillez-les en petits dés.

Plongez les œufs dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 10 minutes, hachez-les en petits dés.

Lavez et séchez le poireau, taillez-le en petits dés.

Coupez les cornichons en petits dés.

Épluchez la pomme, taillez-la petits dés.

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients, ajoutez la mayonnaise, assaisonnez à votre goût, salez, poivrez, ajoutez deux pincées de poivre de Cayenne (facultatif), mélangez bien le tout, rectifiez l’assaisonnement. Réfrigérez.

Cette salade est encore meilleure le lendemain !




2 commentaires:

  1. Bonjour, cette salade est très appétissante et je vais très vite la tester !! Je me pose une question : est-ce qu'on intègre le poireau cru aux autres légumes ?
    Mon papa, d'origine polonaise, est malheureusement décédé l'année dernière. Si j'avais découvert ton blog plus tôt j'aurais pris un grand plaisir à lui concocter certaines (beaucoup) de tes recettes polonaises. Mais maintenant je compte bien en tester pour les faire découvrir à ma famille (la grand-mère de mon mari était elle aussi polonaise) !!
    Bon week-end et bravo pour ton blog qui regorge de recettes toutes plus tentantes les unes que les autres !! Les photos sont superbes et font drôlement envie :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour vos gentils commentaires qui me font très plaisir, je suis désolé pour votre papa, c'est bien triste. Quant à la recette de la salade polonaise, elle est vraiment très bonne et simple à faire, par contre il vaut mieux utiliser les cornichons agire-doux, si vous en trouvez (en Pologne les gens les préparent eux-mêmes, mais j'avoue que je n'en ai jamais fait), plutôt que les cornichons français, beaucoup plus fort en goût. Dans ma région j'en trouve dans le magasin Grand Frais ou même à Auchan. Et concernant le poireau cru, oui, il se marie très bien avec tous les autres légumes. Il existe différentes versions de cette salade, il y en a qui ajoutent aussi des petits pois (personnellement je la préfère sans), et puis vous pouvez toujours ajouter une petite touche personnelle. Celle-ci est la recette de ma maman et je la trouve très bonne. Encore merci pour tous vos commentaires, je vous souhaite un très bel été!

    RépondreSupprimer