vendredi 13 juillet 2018

CARPACCIO DE FRAISES, BRUNOISE DE FENOUIL ET GLACE VANILLE


Profitez des dernières fraises de la saison pour préparer ce dessert délicieux et original inspiré de la recette d’Eric Tournayre que j’ai trouvée dans le livre Gourmand & léger Toques d’Auvergne que je vous recommande vivement. Vous y trouverez des recettes gourmandes et légères des chefs talentueux d’Auvergne. 






Temps de préparation : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

● 250 g de fenouil

● 250 g de fraises

● 1 jaune d’œuf

● 20 cl  de lait écrémé

● 1 gousse de vanille

● 40 g de sucre en poudre

● ½ de stévia blanche



Préparation :

Coupez le fenouil en brunoise, faites-le cuire 15 min. avec la stévia dans 10 cl d’eau.

Coupez les fraises en fines tranches.

Réalisez la glace : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue, blanchissez le jaune d’œuf en le battant avec le sucre en poudre, versez le lait bouillant et faites cuire à 82°C pendant 3 min. pendant 3 min. puis passez en sorbetière.

Dressez le carpaccio de fraises autour du fenouil et posez-y une quenelle de glace vanille.







lundi 25 juin 2018

SALADE AU CHOU KALE, CERISES ET NOIX


Aujourd'hui je vous invite à découvrir une petite salade estivale et fraîche, idéale pour un pique-nique ou un buffet d’été, dont la composition originale sera aussi appréciée par les végétaliens.

Je vous propose cette recette dans le cadre du défi cuisine « Salades en tous genres » https://recettes.de/defi-salades-en-tous-genres en vous invitant à y participer !





Pour 4 personnes

Préparation : 15 min.

Cuisson : 20 min.



● 200 g de cerises

● 200 g de quinoa

● 8 feuilles de kale

● 40 g noix

● 2 pommes vertes

● 2 oignons nouveaux

● 6 c. à soupe d’huile d’olive

● ½ citron

● sel, poivre



Préparation :

Faites cuire le quinoa à l’eau bouillante salée environ 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

Rincez, équeutez et dénoyautez les cerises, coupez-les en 2.

Lavez et séchez les pommes, coupez-les en fines lamelles, arrosez-les de jus de citron. Émincez le chou kale et les oignons nouveaux.

Mélangez le quinoa, les cerises, la pomme, le kale, les oignons et les cerneaux de noix. Assaisonnez d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Mélangez bien. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.






mardi 12 juin 2018

SALADE DE LÉGUMES POLONAISE


Cette macédoine de légumes polonaise (« sałatka jarzynowa » en polonais) est vraiment délicieuse, tous mes amis l’adorent. C’est une salade idéale pour un buffet, un pique-nique et plein d’autres occasions. Goûtez-la et vous ne serez pas déçus !

Je vous propose cette recette dans le cadre du défi cuisine « Salades en tous genres » https://recettes.de/defi-salades-en-tous-genres






Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

● 6 carottes

● 4 grosses pommes de terre

● 4 gros cornichons aigre-doux

● 4 œufs

● 1 grosse pomme

● 1 poireau (moyen)

● 1 pot de mayonnaise (ou mayonnaise maison)

● sel, poivre

● poivre de Cayenne (facultatif)

● noix de muscade


Préparation :

Épluchez et lavez les carottes, faites-les cuire à la vapeur. Taillez-les en petits dés.

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, épluchez-les et taillez-les en petits dés.

Plongez les œufs dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 10 minutes, hachez-les en petits dés.

Lavez et séchez le poireau, taillez-le en petits dés.

Coupez les cornichons en petits dés.

Épluchez la pomme, taillez-la petits dés.

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients, ajoutez la mayonnaise, assaisonnez à votre goût, salez, poivrez, ajoutez deux pincées de poivre de Cayenne (facultatif), mélangez bien le tout, rectifiez l’assaisonnement. Réfrigérez.

Cette salade est encore meilleure le lendemain !




jeudi 31 mai 2018

SALADE DE CAROTTES À L’ORANGE ET AUX PENSÉES SAUVAGES


Aujourd’hui je vous propose une petite salade pleine de fraîcheur et de couleurs qui égayera vos repas, barbecues ou pique-niques. Je la publie dans le cadre du défi Fleurs et couleurs sur le site recettes.de https://recettes.de/defi-fleurs-et-couleurs






Préparation : 15 min.

Ingrédients pour 4 personnes:

● 500 g carottes

● 4 oranges

● 1 poignée de pensées sauvages

● 2-3 tiges de menthe

● Le jus d’1/2 citron

● 1 c. à café de cannelle

● 1 c. à soupe de miel liquide

● 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

● 2 c. à soupe d’huile d’olive

● sel


Préparation :

Pelez et râpez les carottes.

Pelez 2 oranges à vif et coupez-les en petits dés.

Versez dans un saladier avec les carottes.

Pressez les deux autres oranges. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron, le miel, l’huile et la cannelle. Salez.

Effeuillez la menthe, hachez-la.

Versez dans le saladier, mélangez les carottes et les oranges, laissez reposer au frais1 heure. Ajoutez la menthe et le jus de citron. Arrosez d’huile, parsemez de pensées sauvages et servez aussitôt.





samedi 26 mai 2018

VELOUTÉ DE ROQUETTE AU LAIT D’AVOINE ET AUX PÂQUERETTES


Pâquerettes –de jolies fleurs de printemps légèrement sucrées aux vertus tonifiantes, riches en sels minéraux et acides organiques, elles peuvent se consommer en salade, mais on peut aussi les ajouter dans d’autres préparations, telles que les soupes. Je vous propose un velouté de roquette et au lait d’avoine, agrémenté de fleurs de pâquerettes qui vont en même temps joliment décorer ce plat. Je vous propose ce velouté original dans le cadre du défi Fleurs et couleurs sur le site recettes.de https://recettes.de/defi-fleurs-et-couleurs





Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min.


Pour 4 personnes :

● 125 g de roquette

● 1 courgette

● 50 cl de lait d’avoine

● 4 cuill. à soupe de flocons d’avoine

● 3 cuill. à soupe d’huile d’olive

● 1 oignon émincé

● 1 poignée de pâquerettes

● 40 cl de bouillon de légumes

● le jus d’1/2 citron

● sel et poivre du moulin

● 2 pincées de piment de Cayenne


Préparation:

Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive et ajoutez les flocons d’avoine.

Ajoutez le bouillon de légumes et la boisson à l’avoine. Portez à ébullition. Ajoutez la courgette coupée en morceaux. Salez et poivrez. Laissez mijoter cinq minutes.

Lavez et séchez la roquette, hachez-la grossièrement, incorporez-la au velouté, et prolongez la cuisson pendant une minute.

Mixez et assaisonnez le tout, en ajoutant le jus de citron, le sel et le poivre, ajoutez deux pincées de piment de Cayenne (facultatif). Décorez avec quelques feuilles de roquette fraîche et des pâquerettes.





lundi 30 avril 2018

TARTE AUX NOIX DE CAJOU, LAIT DE COCO ET À LA GRENADE


Dans le cadre du défi « Tarte sucrées et salées » proposé sur le site Recettes.de https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees, je vous propose une recette de tarte végétalienne originale aux noix de cajou, lait de coco, chocolat et grenade. Une tarte gourmande et délicate dont le goût vous séduira à coup sûr.




Temps de préparation: 20 min.

Temps de cuisson: 20 min.



Pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :

● 150 g de farine d’épeautre blanche

● 40 g de xylitol

● 1 pincée de sel

● 130 g d’huile de coco

● 4 cuill. à soupe de sirop d’érable

Pour le caramel :

● 120 g noix de cajou

● 100 g de sirop d’érable

● 300 ml de lait de coco

● 1 pincée de sel

● 1 gousse de vanille

● 1/2 grenade

● 30 g de chocolat noir


Préparation :

Mélangez la farine tamisée, le xylitol et sel, ajoutez l’huile de coco, puis le sirop d’érable, malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Disposez la pâte (0, 5 cm d’épaisseur) dans un moule à manqué recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et enfournez environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. La pâte doit être légèrement dorée.

Préparez le caramel : mixez finement les noix de cajou jusqu’à obtenir une poudre. Transférez les noix de cajou moulues et le lait de coco avec une pincée de sel dans une casserole, portez à ébullition, puis baissez le feu. Faites cuire à feux doux, en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se transforme en caramel doré (environ 15 minutes). En fin de cuisson ajoutez les graines de vanille grattées.

Versez le caramel au lait de coco et aux noix de cajou sur le fond de tarte refroidi.

Coupez la grenade en quartiers et récupérez les graines. Râpez le chocolat noir.

Avant de servir décorez la tarte de graines de grenade et de chocolat râpé.







samedi 31 mars 2018

MAZUREK AUX ORANGES


Mazurek est l’un des gâteaux traditionnels polonais que l’on prépare pour Pâques, surtout dans la région du nord. Ce sont des gâteaux composés le plus souvent d’une pâte sablée garnie d’une préparation à base de fruits ou d’amandes, de noix ou de frangipane, je vous propose aujourd’hui l’une des versions de ce gâteau- aux oranges. Joyeuses Pâques à tous! 






Pour la pâte sablée:

● 250 g  de farine

● 125 g  de beure mou

● Sel

● 50 g de sucre glace

● 1 jaune d’œuf

● Environ 5 cl d’eau froide



Pour la garniture :

● 5 oranges bio

● 1 citron bio

● 300 g de sucre

● 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille

● 1 feuille de gélatine

● 100 g d’amandes



Préparation de la pâte :

Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, ensuite ajoutez le sucre glace, puis le jaune d’œuf et enfin l’eau et une pincée de sel, mélanger jusqu’à  obtenir une pâte homogène et ferme. Formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h au frigo.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et garnissez-en un moule beurré et fariné (ou recouvert d’une feuille de papier sulfurisé). Couvrez la pâte de papier cuisson, puis de légumes secs. Faites cuire la pâte à blanc environ 15 min. Retirez le papier cuisson et les légumes secs, laissez refroidir.

Lavez les oranges et le citron, râpez le zeste. Réservez.

Coupez les oranges et le citron en morceaux, en retirant les parties blanches. Mixez les fruits. Mettez le tout dans une casserole (ou une sauteuse), ajoutez le sucre, le zeste des fruits, le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue et grattée. Chauffez à feu doux, jusqu’à obtenir la consistance d’une confiture.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Retirez la gousse de vanille de la confiture. Retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien le tout.

Recouvrez la pâte sablée de cette garniture aux agrumes. Laissez refroidir.

Décorez d’amandes effilées et éventuellement de tranches d'oranges confites. Et voilà votre mazurek aux agrumes est prêt.






mardi 27 mars 2018

CURRY DE LÉGUMES AUX EPICES


Le chou-fleur, le brocoli et le navet sont des légumes riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, et les épices telles que le curcuma, le cumin et le curry multiplient leurs bienfaits. C’est pourquoi je vous propose un curry composé de ces légumes et des pommes de terre, qui constituent également un trésor nutritionnel. Dans ce curry on retrouve aussi des délicieuses saveurs asiatiques avec le lait de coco, le gingembre et la coriandre. Avec cette recette je participe au défi culinaire https://recettes.de/defi-epices proposé sur le site Recettes.de







Préparation : 15 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 4 personnes

● 400 g de pommes de terre (à chair ferme)

● 800 g de chou-fleur (blanc, violet, romanesco)

● 120 g de navets (blancs et/ jaunes)

 ● 120 g de brocolis

● Quelques brins de coriandre fraîche

● 1 oignon

● 3 cm de racine de gingembre

● 2 gousses d’ail

● 1/2 piment rouge

● 1 c. à soupe de curry en poudre

●1 c. à café de curcuma

● 1 c. à café de cumin en poudre

● 30 cl de bouillon de légumes bio

● 40 cl de lait de coco (25 cl)

● 1 citron vert

● huile d’olive

● sel et poivre



Lavez les légumes. Épluchez les pommes de terre et les navets, coupez-les en morceaux. Séparez le chou-fleur et le brocoli en fleurettes. Pelez et émincez l’oignon, hachez l’ail. Pelez et râpez la racine de gingembre. Lavez, épépinez et hachez le piment (si vous aimez un goût très épicé, vous pouvez mettre un piment entier).

Lavez le citron vert, râpez le zeste et pressez-le.

Rincez et effeuillez la coriandre.

Faites revenir l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment dans une sauteuse avec 2 cuillères. à soupe d’huile. Ajoutez les pommes de terre et les navets, saupoudrez de curry, curcuma et cumin, versez le jus de citron vert. Laissez cuire pendant quelques minutes, tout en mélangeant.

Versez le bouillon de légumes, laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, ensuite ajoutez le chou-fleur et le brocoli, et continuez la cuisson pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. En fin de cuisson ajoutez le lait de coco, salez, poivrez, ajoutez la coriandre ciselée et le zeste de citron vert. Prolongez la cuisson de 5 minutes à petit feu. Servez.