samedi 23 décembre 2017

MINI-CHEESECAKES AU PAVOT ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ


J’ai intitulé mon blog « Saveurs franco-polonaises », faisant référence à mon pays d’origine, la Pologne, cependant, je constate avec regret, que je ne publie pas assez souvent de recettes de cuisine polonaise, pourtant très variée et délicieuse. C’est pourquoi j’ai décidé d’en partager une à l’occasion de Noël.
Noël est une fête très importante en Pologne, c’est la fête la plus solennelle que tout le monde attend avec nostalgie, une fête très spirituelle, célébrée avec un engouement très particulier. Les mêmes traditions se perpétuent depuis des siècles, l’un des symboles les plus importants de ces fêtes est l’oplatek (le pain azyme, une sorte d’hostie), signe de l’amitié et d’amour, partagé entre les convives. L’apparition de la première étoile dans le ciel (en souvenir de l’étoile de Bethléem) signifie que l’on peut passer à table. Le menu de Noël est composé de douze plats (faisant référence aux douze apôtres), la composition des douze plats varie évidemment suivant les régions, mais le repas est composé essentiellement de poisson (on ne mange pas de viande ce jour-là) : la carpe préparée de différentes manières, au four, en gelée, à la juive, des harengs au vinaigre ou à la crème, et aussi le barszcz (soupe aux betteraves), la soupe aux champignons, des pierogi (grosses ravioles farcies au chou et aux champignons), la choucroute. Et également de délicieuses préparations sucrées: salade aux fruits secs, kutia (mélange de pavot, noix, miel, grains de blé et raisins secs) et surtout plein de pâtisseries gourmandes, notamment gâteaux au fromage (sernik) et au pavot. 
Aujourd’hui je vous propose une recette de petits gâteaux délicieux au pavot, fruits secs et fromage frais, inspirée d’une recette d’un ami polonais Łukasz, l’auteur d’un superbe blog Food2. J’ai dû modifier un peu les ingrédients de la recette pour qu’elle soit plus facile à réaliser en France. Vous pouvez préparer ces gâteaux la veille, ils n’en seront que meilleurs, ils se conservent facilement plusieurs jours au frigo. Tous mes amis qui les ont goûtés apprécient beaucoup ces petites pâtisseries gourmandes et originales. Joyeux Noël à tous! 
Pogodnych Świąt Bożego Narodzenia!

Avec cette recette je participe au défi culinaire présenté sur le site recettes.de, au mois de décembre le thème proposé est « Plats de fêtes que l’on peut préparer à l’avance » et « Desserts sans bûche ».


Pour environ 20 gâteaux

 (caissettes en papier pour cupcakes et muffins)


Ingrédients


Pour la pâte au pavot:


● 200 g de graines de pavot bleu moulues

● 60 g de raisins secs

● 60 g noix hachées

● 30 g d’amandes hachées
● 60 g d’oranges confites

● 3 c. à soupe de miel

● 1 c. à c. de cannelle

● quelques gouttes d’arôme d’amande amère


● quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger


● 80 g de sucre glace

● 2 œufs

● 30 g de beurre fondu


Pour la pâte au fromage frais :

● 600 g de fromage frais (par exemple Le Caprice des Anges)*

● 2 œufs

● 2 c. à soupe de crème fraîche

● 80 g de sucre en poudre

● 2 c. à s. d’extrait de vanille

● 3 c. à s. de fécule de pommes de terre



Pour le caramel beurre salé :

● 100 g de beurre demi-sel**

● 10 cl de crème liquide fleurette

● 120 g de sucre

● 10 cl d’eau



Pour la décoration :

● 100 g de noix ou de noix de pécan



Préparation:

Si vous avez à proximité de chez vous une épicerie polonaise, en principe vous pourrez y trouver des graines de pavot moulues, ce sera la solution la plus facile, si toutefois vous ne disposez pas de pavot moulu, il faut procéder de la manière suivante :

placez les graines de pavot dans une grande casserole et versez de l’eau bouillante, laissez-les tremper pendant 2 heures, égouttez-les ensuite soigneusement dans une passoire ou à l’aide d’un écumoire, laissez-les sécher pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite vous pourrez les moudre dans un moulin à graines ou à café, ou dans un mixeur, et les utiliser pour réaliser cette recette.

Préparation de la pâte au pavot :

Si vous disposez de graines de pavot moulu, humidifiez les graines de pavot moulues avec 3-4 cuill. à soupe d’eau bouillante, mélangez bien. Versez les graines de pavot dans un saladier, ajoutez les raisins secs, les oranges confites, les noix et les amandes hachées, l’arôme d’amande amère, la vanille, la cannelle, le sucre glace et le miel, mélangez bien, goûtez, au besoin rajoutez du sucre et des épices, ensuite ajoutez le beurre fondu, et les œufs légèrement battus, mélangez bien le tout.


Préparation de la pâte au fromage frais :

Battez les œufs, ajoutez le fromage frais, le sucre, l’extrait de vanille, la crème fraîche et la fécule de pomme de terre. Mélangez bien tous les ingrédients à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Préchauffez le four à 160°C.

Remplissez chaque petite caissette (Je vous conseille d’utiliser plutôt les caissettes en papier, ce sera plus facile pour démouler les gâteaux) avec 1 cuillère à soupe de pâte au pavot et terminez avec 1 cuillère à soupe de pâte au fromage frais.

Enfournez pendant environ 25-30 min. à 160°C, jusqu’à ce que le dessus soit cuit.


Pendant ce temps-là, préparez le caramel au beurre salé:

Dans une petite casserole à feu doux, versez le sucre et environ 5 cl d’eau, chauffez pendant environ 10 minutes, sans remuer, jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser, ajoutez le beurre salé, mélangez et ajoutez ensuite la crème liquide, mélangez et attendez que la sauce s’épaississe.

Laissez le caramel s’épaissir un peu en refroidissant et nappez ensuite chaque gâteau d’une fine couche de caramel, et décorez-les d’une noix ou d’une noix de pécan.

Réfrigérez pendant 3 heures minimum.


*Ou Saint Môret ou Philadelphia. Mais je vous déconseille d’utiliser le fromage blanc qui est trop « liquide » pour la préparation de cette recette.


**Vous pouvez utiliser le beurre doux et ½ c. à c. de fleur de sel.











1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer