jeudi 14 décembre 2017

FRUITS DE LA PASSION ET MANGUES MERINGUÉS


Une salade de fruits de la passion et de mangues recouverte d’un nuage de meringue- un dessert léger et délicat, à la fois sucré et acidulé, simple et raffiné. Je l’ai préparé pour le repas de Noël l’année dernière et tous mes convives étaient conquis, cela changeait de la traditionnelle bûche. Il est facile à préparer et ne demande que quelques minutes de cuisson, on peut le servir chaud ou froid, personnellement je le préfère froid, car il est très rafraîchissant et idéal après un repas copieux, dans ce cas, vous pouvez le préparer à l’avance, même la veille et le réfrigérer. 





Préparation : 20 min.

Cuisson : 10 min.

Pour 4 personnes

● 6 fruits de la passion

● 2 mangues mûres

● 4 blancs d’œufs

● 160 g de sucre semoule

● 1 c. à café d’extrait naturel de vanille

● 2 sachets de sucre vanillé



Préparation :

Coupez en deux les fruits de la passion et videz leur pulpe dans un saladier. Epluchez la mangue et détaillez-la en petits dés. Mêlez les 2 fruits, saupoudrez de sucre vanillé et remuez délicatement.

Préparez la meringue. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, en leur incorporant peu à peu 100 g de sucre. Quand ils ont doublé de volume, versez le reste de sucre et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants.

Préchauffez le four à 200°C. Répartissez les fruits dans des coupelles allant au four. Recouvrez esthétiquement de meringue, en utilisant une cuillère à soupe ou une poche à douille, et enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Réfrigérez pendant quelques heures pour le manger froid, ou si vous préférez le manger chaud, sortir à la sortie du four. Les deux versions sont bonnes, mais la première est plus rafraîchissante et légère.

Avec cette recette je participe au défi culinaire présenté sur le site recettes.de, au mois de décembre le thème proposé est « Plats de fêtes que l’on peut préparer à l’avance » et « Desserts sans bûche ». N’hésitez à publier votre recette !






3 commentaires:

  1. C'est tout à la fois frais, gourmand festif et raffiné!! Ça me plait beaucoup ^^
    En effet ça change de la bûche pour conclure un repas sur une note exotique et légère!!
    Merci pour l'idée et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Cela me fait très plaisir que ce dessert t'ait plu!
    Bonne soirée également!

    RépondreSupprimer