samedi 6 mai 2017

MUFFINS AUX FLEURS DE SUREAU

La fleur de sureau au parfum envoûtant a de nombreuses vertus médicales, je vous propose d’en faire la cueillette au mois de mai et de préparer de délicieux muffins que vous pourrez emmener en pique-nique pour profiter du retour des beaux jours et des bienfaits du plein air, comme le suggère le défi cuisine «Pique-nique avec les doigts » https://recettes.de/defi-pique-nique-avec-les-doigts. Même si les fleurs de sureau ont une odeur assez forte, le sirop à base de fleurs de sureau a un parfum très subtil et agréable. A vrai dire j’ai goûté la fleur de sureau pour la première fois l’année dernière, et depuis j’en fais des gâteaux, des crêpes et de la liqueur.




Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min

Repos : 24 h

Ingrédients environ 10 muffins : 

Pour la pâte:

● 180 g de farine

● 150 g de beurre

● 200 g de sucre en poudre

● 5 petits œufs (ou 4 gros)

● 4 cuill. à soupe de crème liquide entière

● 1 gousse de vanille

● 10 g de levure chimique (bio de préférence)

● 1 pincée de sel

 

Pour le sirop de sureau :

● 6 ombelles de fleurs de sureau

● 100 g de sucre en poudre

● 10 cl d’eau

● ½ citron non traité

 
Préparation:

La veille, préparez le sirop de sureau : secouez les ombelles de sureau afin d’éliminer toutes les impuretés, ensuite prélevez les fleurs en laissant le moins de tiges vertes possible. Réservez quelques fleurs pour la décoration.

 Portez l’eau à ébullition. Lavez le citron et coupez-le en rondelles. Mettez les fleurs de sureau dans un saladier, ajoutez l’eau bouillante, le sucre et rondelles de citron, puis couvrez. Laissez infuser 24 heures. Le lendemain filtrez-le, puis portez à ébullition en mélangeant, et versez dans un bocal et laissez refroidir complètement.

Préparez les muffins : dans une petite casserole, faites fondre le beurre, réservez. Coupez la gousse de vanille et retirez les graines avec la pointe d’un couteau. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble, le sel et mélangez bien. Ajoutez enfin le beurre fondu, la crème et six cuillères à soupe de sirop de sureau, puis mélangez la pâte.

Préchauffez le four à 180°C. Placez les caissettes dans les alvéoles d’un moule à muffins. Répartissez la pâte dans les caissettes, en les remplissant aux trois-quarts. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes environ.

Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir sur une grille. Décorez de fleurs de sureau et servez.

*Vous pouvez utiliser le sirop de fleurs de sureau pour parfumer vos crêpes ou d’autres desserts, ou pour préparer la liqueur de fleurs de sureau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire