dimanche 12 février 2017

RAVIOLES AU FROMAGE FRAIS ET TOMATES CONFITES


Les grosses ravioles appelées pierogi font partie des classiques de la cuisine polonaise, vous en trouverez toute une variété en Pologne, en version salée (farcies à la viande, au chou) et sucrée (aux fruits rouges), mes ravioles préférées sont celles farcies au fromages frais  twarog et aux pommes de terres, elles sont vraiment délicieuses (si vous allez en Pologne, n'hésitez pas en goûter), mais il est assez difficile de les reproduire en France, car ce type de fromage est difficile à trouver ici, donc je vous propose cette fois-ci une autre recette de ravioles à base de fromage frais qui est un mix de recettes polonaise et française.






Préparation : 25 min
Cuisson : 6 min
Repos : 2h
Pour 4 personnes
Pour la pâte à ravioles :
150 g de farine + 30 g environ pour le plan de travail*
Un jaune d’œuf
1 cuill. à soupe d’huile neutre (p. ex. huile de tournesol ou d’arachide)
Sel
Eau chaude (environ ½ verre)
La farce :
● 120 g de fromage frais*
● 4 tomates confites
● 6 brins de ciboulette fraîche
● sel et poivre
● 20 g de beurre moulé doux
 
Préparez la pâte à ravioles : versez la farine tamisée sur un plan de travail, faites un puit au milieu, ajoutez une pincée de sel et versez-y un jaune d’œuf et l’huile. Mélangez en ramenant la farine vers le centre, ajoutez de l’eau bien chaude (mais pas bouillante) au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte, environ ½ verre d’eau chaude (ou plus, si nécessaire). Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, ne la travaillez pas trop longtemps. Façonnez-la pour former une boule et filmez-la, puis laissez-la reposer pendant au moins une demi-heure à température ambiante.
Préparez la farce : Malaxez des petits dés de tomates confites avec le fromage fouetté. Incorporez la ciboulette ciselée, salez et poivrez.
Saupoudrez le plan de travail de farine afin d’empêcher la pâte de coller et étalez-la finement.  A l’aide d’un emporte-pièce (de 8 cm de diamètre) ou d’un verre découpez des cercles dans la pâte, disposez au centre de chaque cercle l’équivalent d’environ une cuillère à soupe de farce (en faisant attention à ne pas mouiller les bords) et fermez les ravioles, en pressant avec les doigts afin de bien coller les bords. Puis pressez les bords des ravioles avec une fourchette. Formez une boule avec les restes de pâte, puis étalez-la pour faire quelques ravioles de plus.
Portez à ébullition un grand volume d’eau salé. Lorsque l’eau bout, plongez les ravioles et laissez- les cuire environ 3 minutes. Quand elles remontent à la surface, attendez encore une minute et égouttez-les à l’aide d’un écumoire. Servez aussitôt arrosées du beurre fondu, et éventuellement accompagnées d’une quenelle de crème fraîche épaisse.
*J’ai utilisé le Fromage Fouetté de Madame Loik, mais vous pouvez le remplacer par un autre fromage frais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire