mardi 1 mars 2016

CROUSTILLANTS DE CREVETTES


Une petite idée d’apéritif qui séduira tous vos amis, elle est inspirée d’une recette de Cyril Lignac, que j’ai modifiée un peu. Vous pouvez aussi servir les croustillants en entrée accompagnés de purée de carottes au curcuma.





Pour 4 personnes

Préparation et cuisson : 35 min

 
16 crevettes*

2 grosses échalotes

10 g de beurre

15 cl de vin blanc sec

4 pétales de tomates séchées ou confites

3 œufs

150 g de poudre d’amandes**

4 feuilles de brick

Huile d’arachide ou de tournesol pour la friture

Sel, poivre

 
Pour la purée de carottes au curcuma :

4 carottes

1 cuill. à soupe de beurre fondu

1 cuill. à café rase de curcuma

50 g de beurre

15 g de sucre

Sel


Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Hachez finement les échalotes. Faites-les revenir dans le beurre, puis versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide. Coupez les tomates séchées (ou confites) en petits dés.

Battez les œufs, salez et poivrez légèrement. Ajoutez la poudre d’amande et mélanger bien.

Étalez les feuilles de brik, et si elles sont rondes, découpez-les en carré, puis en quatre bandes rectangulaires. Étalez finement la pâte d’amande sur chaque bande, déposez-y une pincée d’échalotes et quelques dés de tomates séchées. Ajoutez une crevette, en laissant dépasser la queue. Enroulez la feuille de brik autour de la crevette.

Faites frire les croustillants dans une poêle profonde (ou dans une friteuse), en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur du papier absorbant.
 
Préparer la purée (si vous servez les croustillants en entrée) : faites fondre le beurre avec le curcuma et retirez du feu. Épluchez les carottes, coupez-les en fines rondelles. Faites-les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les avec le beurre et le sucre. Ensuite ajoutez le beurre au curcuma. Rectifiez l’assaisonnement.

Trempez les croustillants de crevettes dans la purée avant de les déguster. Bon appétit !


*Vous pouvez remplacer les crevettes par les langoustines.
** Sinon 100 g de poudre d'amandes et 2 œufs peuvent éventuellement suffire, mais si vous voulez garnir généreusement les feuilles de brick ou préparer quelques crevettes de plus, il vaut mieux augmenter les quantités.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire