dimanche 21 février 2016

TARTARE DE SAUMON FUMÉ A LA MANGUE


Une entrée très fine et élégante, facile à préparer, que j’ai trouvée dans Mon agenda culinaire et que j’ai modifiée un peu pour la mettre à mon goût. J’adore l’association saumon-mangue, je la trouve vraiment délicieuse.


Préparation 20 min

Pour 4 personnes

Ingrédients :

600 g de saumon fumé*

2 mangues

2 échalotes

1 poignée de jeunes pousses* (facultatif)

1 petit bouquet de ciboulette

1 ½ citron vert

2 pincées de cardamome

5 cl d’huile d’olive

Sel, poivre

 
Hachez finement la ciboulette. Pressez un citron et mélangez le jus avec l’huile, la ciboulette, du sel et du poivre. Pelez les échalotes et ciselez-les très finement.

Détaillez le saumon fumé en petits dés. Mélangez-les avec les échalotes, puis arrosez de vinaigrette au citron vert.

Pelez les mangues et coupez la chair très finement. Ajoutez-en une petite partie (environ la moitié d’une mangue) au saumon, et mixez le reste de mangue avec la cardamome et le jus de demi-citron vert restant. Réservez le coulis au frais. Lavez et séchez les jeunes pousses.

Tassez le tartare de saumon dans des ramequins (ou utilisez des cercles de présentation), puis démoulez-les au centre des assiettes. Ajoutez quelques jeunes pousses sur les tartares de saumon, puis décorez les assiettes du coulis de mangue (ou servez le coulis dans de petites coupelles individuelles). Servez immédiatement ou placez au frais.

*Vous pouvez remplacer la moitié de saumon fumé par du saumon cru taillé très finement.

* Moi, j’utilise les pousses d’alfalfa qui sont délicieuses et pleines de vitamines, vous trouverez des graines d'alfalfa dans les magasins bio ou sur Internet. Sinon vous pouvez utiliser par exemple les feuilles de roquette pour la décoration.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est grâce à Michel et Thérèse que je découvre votre joli blog, très coloré que ce soit dans le décor ou dans votre cuisine ! Bravo et bonne continuation.
    je ne manquerai pas de repasser par là !
    Anaïck

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour vos encouragements Anaïck, votre blog est superbe aussi, plein de recettes appétissantes que je ne manquerai pas d'essayer!
    Angie

    RépondreSupprimer